Bourse Entreprise

En Loire-Atlantique, ce château familial vieux de trois siècles est sur le point d’être vendu

Voir mes actualités

« Ce n’est pas une page qui se ferme mais un livre. »

La famille De Bascher va se séparer de la Château de Berrièreniché dans la campagne de Barbechat entre champs et vignes (à Divatte-sur-Loire, près de Nantes).

Acquis en 1737 par un ancêtre de la famille amateur de vieilles pierres, la propriété est sur le point d’être vendue d’ici la fin de l’année pour la somme de 1,7 million d’euros.


Xavier De Bascher71 ans, vit ici depuis 2008. Il est l’un des trois copropriétaires de la propriété avec son frère Gonzalve, parti vivre en Vendée il y a deux ans avec sa femme Catherine après avoir longtemps vécu à La Berrière, et son neveu Thomas, fils adoptif d’Anne, sa sœur décédée en 2021.

Château de Berrière - Barbechat - Divatte sur Loire - De Bascher
Le Château de la Berrière va être vendu pour la somme de 1,7 million d’euros. ©HSM
Vidéos : actuellement sur News

Une vente inévitable

Ancien directeur artistique à Paris et créateur notamment du visuel du Marque Kenzoil aurait aimé rester à Barbechat, mais la vente, désirée par les deux autres membres de sa famille, était inévitable.

« Je n’avais pas pas de fonds personnels et je n’avais pas les moyens de financer seul le reste des travaux du château. J’ai donc fini par accepter de vendre avec Gonzalve et Thomas en septembre 2023. »

Avec beaucoup d’amertume.

Je le vis comme un déchirement. Je suis très touchée car je me suis beaucoup investie dans ces lieux et j’ai tout simplement adoré cet endroit. C’était la maison familiale, la maison de vacances que ma mère Armelle avait reprise après le décès de mon père en 1975.

Xavier De Bascher, futur ex-propriétaire du Château de la Berrière
Château de Berrière - Barbechat - Divatte sur Loire - De Bascher
Le château est entouré de douves. ©HSM

Armelle De Bascher a marqué l’histoire de La Berrière

Armelle De Bascher a marqué l’histoire de La Berrière jusqu’à son décès à l’âge de 94 ans en 2015. Elle a quitté la haute société parisienne pour s’installer dans ce domaine au cœur du vignoble nantais et a été l’une des premières femmes à diriger une exploitation viticole.

De son vivant, le bâtiment datant du XVIIIe siècleet siècle a été ouvert au public lors des Journées du Patrimoine de 2011 où il a été classé Monument Historique. Ce ne sera pas le cas cette année.

Château de Berrière - Barbechat - Divatte sur Loire - De Bascher
L’entrée principale du Château de la Berrière, à mi-chemin entre les communes de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat. ©HSM

14 chambres et 3 salles de bain

La famille De Bascher a également pu compter sur l’association des Amis du Château, créée en 2016, pour faire vivre le site de manière culturelle (expositions, conférences, théâtre, concerts, etc.) mais aussi pour contribuer à la restauration des locauxce qui est toujours d’actualité. « Tous les mardis, nous entretenons les abords du château », ajoute Xavier De Bascher.

Cependant, de nombreux projets ont été entrepris au sein de ce monument ces dernières années, entre la grange, la cour, la préservation du pigeonnier, le pédiluve… La Berrière, qui comprend 14 chambres et 3 salles de bain Les bains, entre autres, avaient été sélectionnés par la Mission de Berne en 2017 comme « monument en péril » à sauver.

Château de Berrière - Barbechat - Divatte sur Loire - De Bascher
Le château est classé Monument Historique depuis 2011. ©HSM

Bientôt vendu à « un amoureux du patrimoine »

Qui est le nouveau propriétaire ?

Xavier De Bascher souhaite préserver son identité tant que la vente n’est pas encore signée (elle devrait intervenir entre octobre et décembre). Dans tous les cas, le château est repris « par un amoureux du patrimoine », enclin à perpétuer le lien avec les Amis du château et à maintenir les Journées du patrimoine.

Un dégagement du château avant la vente

Avant de rendre les clés pour partir vers le Morbihan, son futur port d’attache, Xavier De Bascher organise avec ses proches une château vide ces deux prochains week-ends (31 août, 1er septembre, 7 et 8 septembre).

Des centaines de pièces uniques datant de deux ou trois siècles seront à vendre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page