Categories: Nouvelles

En Lituanie, une élection présidentielle sous la pression de la Russie

C’était serré pour que le président sortant, Gitanas Nauseda, qui devrait remporter un second mandat dimanche 26 mai, soit réélu au premier tour de l’élection présidentielle le 12 mai. Crédité de 44,1% des voix, ce ancien économiste, âgé de 60 ans, sans appartenance politique, se retrouve donc une nouvelle fois opposé à la Première ministre conservatrice, Ingrida Simonyte, qui a obtenu 19,9% des suffrages au premier tour et qu’il avait battu au second tour, en 2019. , avec 66% des voix.

Dans ce petit pays de 2,8 millions d’habitants, qui partage 680 kilomètres de frontière avec la Biélorussie et 277 kilomètres avec l’enclave russe de Kaliningrad, les questions sécuritaires ont largement dominé la campagne électorale. Sur ce sujet, les deux candidats ont des positions très proches, tant du point de vue de leur intransigeance envers la Russie et de leur soutien inconditionnel à l’Ukraine, que de leur analyse des risques pesant sur la sécurité du pays.

Le 21 mars, le Parlement a voté une motion fixant le budget minimum de la défense à 3 % du PIB à partir de 2025 (contre 2,8 % actuellement). La Lituanie vient d’annoncer qu’elle installerait dans les mois à venir des fortifications permanentes à certains points stratégiques de sa frontière. Ils viendront s’ajouter aux dix-huit « parcs de contre-mobilité » répartis à travers le pays, où seront stockés du matériel (obstacles antichar, blocs de béton armé, bobines de barbelés) destiné à ralentir la progression d’une force ennemie. .

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Lituanie, la double peine des exilés biélorusses

Signe du niveau de tension dans la région, les deux candidats ont réagi, mercredi 22 mai, à l’information, diffusée par des médias russes – démentie par la suite par le Kremlin – selon laquelle Moscou voulait modifier unilatéralement le tracé de ses frontières maritimes avec la Finlande et la Lituanie. Gitanas Nauseda dénoncé « une attaque hybride contre l’Occident » Et « une provocation visant l’escalade »tandis qu’Ingrida Simonyte partageait le message de son ministre des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, évoquant « une opération hybride » visant à « semer la peur, l’incertitude et le doute ».

Se rapprocher de la Chine

Sur certains sujets, les deux candidats diffèrent cependant. Le président sortant estime notamment que son pays devrait œuvrer à un rapprochement avec la Chine, après plusieurs années de froideur dans les relations entre les deux pays, suite à l’ouverture d’une représentation taïwanaise à Vilnius. M.moi Simonyte estime au contraire que Pékin doit faire le premier pas. Elle soutient également la légalisation des unions civiles pour les couples homosexuels, à laquelle son adversaire s’oppose.

Il vous reste 42,16% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

10 minutes ago