En ligne et dans la bollosphère, la grande offensive de l’extrême droite contre l’Histoire – Libération
Bataille
Article réservé aux abonnés
Longtemps présent sur les réseaux sociaux, le discours porté par l’extrême droite sur l’histoire de France trouve aujourd’hui un écho sur les médias du milliardaire, sans que leur caractère scientifique soit remis en cause par une majorité d’historiens.
L’histoire du Puy du Fou ? « C’est l’histoire de France »lance, avec une expression grave, habitée, Philippe de Villiers. La scène est tirée d’un documentaire sur le très politique parc à thème qu’il a fondé et diffusé en plein été sur CNews. Un curieux panégyrique, tant le contenu scientifique et historique du parc est contredit par une majorité d’historiens. Pas une surprise de la part d’une chaîne Bolloré qui a rejoint les bataillons de la fachosphère dans leur bataille culturelle. Une croisade qui passe notamment par la réécriture de l’Histoire et qui se traduit aussi par une guerre d’usure contre la recherche scientifique pour la discréditer et imposer son propre roman national.
En ligne, ces influenceurs d’extrême droite forment tout un groupe surfant sur le créneau à plein temps ou plus occasionnellement : Papacito, Tatiana Ventôse, Christopher Lannes, Julien Rochedy… Ce dernier