Victime d’une infection pulmonaire, la deuxième ligne du XV de la France Emmanuel Meafou n’a pas eu de formation avec son club de Toulouse lundi. Il pourrait être perdu contre l’Irlande le 8 mars.
La deuxième ligne internationale Emmanuel Meafou, victime d’une infection pulmonaire, n’était pas présente dans la formation du stade Toulouse lundi, à moins de deux semaines du voyage en Irlande, et passera des examens, selon une source proche du club. Le front colossal (2,03 m, 145 kg) avait été laissé à l’extérieur du groupe qui a quitté l’Italie dimanche (73-24) par le personnel de Fabien Galkié, en raison d’une infection pulmonaire.
La deuxième ligne (26, 7 sélections) avait même dû être hospitalisée à Toulouse pour être traitée et passera des examens au début de la semaine, ce qui déterminera la durée de son indisponibilité. Sa présence semble donc compromise pour le voyage crucial à Dublin le samedi 8 mars, où les Bleus devront gagner pour espérer remporter le tournoi des Six Nations.
Meafou n’était en tout cas pas présent lors de la formation du stade Toulouse lundi après-midi, où les internationaux gagnants manquaient également de Rome dimanche.
Ntamack Retour?
Romain Ntamack, qui s’applique à nouveau à un lieu avec le XV de France après avoir servi sa suspension pour un tacle dangereux contre le Pays de Galles à l’ouverture du tournoi, était présent. L’ouvreur pourrait trouver le terrain samedi lors de la réception de Vannes dans le top 14, à moins qu’il ne soit l’un des 19 joueurs protégés par le FFR, dont l’identité doit être révélée lundi soir. Toulouse, chef du championnat, devrait récupérer l’arrière écossais Blair Kinghorn, tandis que l’Ange Capuozzo italien, battue par la France dimanche, reviendra à Toulouse pendant la semaine. Les Toulousains ont gagné largement samedi soir lors du 17e jour du top 14 contre Bayonne (41-6), mais ont perdu leur jeune centre Paul Costes libéré dans un genou à la 21e minute. Son absence devrait être de trois à six semaines, tandis qu’après avoir reçu Vannes, le top 14 sera libéré jusqu’au 22 mars.