En juillet, BMW a vendu plus de voitures électriques que Tesla en Europe
Tesla a connu des jours meilleurs. La marque perd des parts de marché sur le marché des voitures électriques à mesure que la concurrence s’intensifie. L’année dernière, BYD avait déjà dépassé Tesla au quatrième trimestre, vendant plus de véhicules électriques à l’échelle mondiale.
Cette fois-ci, en juillet, c’est sur le marché européen que Tesla s’est fait surclasser, selon les derniers chiffres de JATO Dynamics.
Un marché de la voiture électrique encore fragile
De 14,6% en juillet 2023, la part de marché des voitures électriques est tombée à 13,5% le mois dernier en Europe, confirmant une tendance déjà observée au premier semestre.
Tesla est l’un des grands perdants de ce basculement du marché, la marque ayant vu ses ventes reculer de 16% sur un an, avec 14 561 voitures immatriculées le mois dernier en Europe. De son côté, BMW a vendu 35% de voitures électriques de plus en juillet 2024 qu’en juillet 2023, ce qui lui permet de dépasser de peu Tesla, avec 14 869 immatriculations le mois dernier.
Alors que les Tesla Model 3 et Model Y continuent d’être les leaders de leurs segments respectifs, la gamme plus large de voitures électriques de BMW lui permet toujours de prendre la tête du classement des constructeurs.
Moins de voitures électriques chinoises et plus de voitures haut de gamme
Avec l’introduction de nouvelles taxes à l’importation sur les voitures électriques fabriquées en Chine dans l’UE début juillet, le nombre d’immatriculations de ces voitures a immédiatement chuté. C’est notamment le cas de la MG4, dont les immatriculations sont en baisse de 33 % sur un an. MG Motor a préféré importer un stock important de ses voitures électriques avant l’introduction de cette nouvelle taxe, afin de limiter temporairement les dégâts. Cette stratégie est probablement à l’origine de la baisse des immatriculations de voitures électriques produites en Chine en juillet, puisque le prix client n’a pas encore évolué pour la plupart des modèles concernés.
Cela n’a pas empêché le Volvo EX30, produit en Chine, de prendre la deuxième place du classement des immatriculations de voitures électriques en Europe en juillet. Globalement, Volvo confirme sa bonne position sur le marché des voitures électriques, étant le quatrième constructeur à avoir vendu le plus le mois dernier en Europe, derrière Volkswagen, mais devant ses rivaux Audi et Mercedes.
Plus globalement, au sein du classement des voitures électriques les plus vendues en Europe, on note toujours une surreprésentation des modèles premium. Dans le classement général des immatriculations, toutes énergies confondues, emmené en juillet par la Dacia Sandero, pas une seule voiture premium n’est présente dans le top 20. La voiture électrique ne s’est donc pas encore fait une place dans tous les segments. Reste à savoir si l’arrivée prochaine de modèles accessibles, comme la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech, viendra bouleverser ce classement.