En Italie, un homme battu à mort et jeté dans une rivière après une cérémonie chamanique
Un homme aurait été battu à mort avant d’être jeté dans une rivière près de Venise, le 30 juin. Le barman, âgé d’une vingtaine d’années, venait de participer à une cérémonie chamanique.
La tragédie a secoué toute l’Italie. Un homme d’une vingtaine d’années est mort après avoir participé à une cérémonie chamanique près de Venise le 29 juin, selon la presse locale.
Alex Marangon, 26 ans, faisait partie des quelque 20 personnes participant au service de deux jours à l’abbaye déconsacrée de Santa Bona à Vidor, dans la province italienne de Trévise.
Un mystérieux « rituel de guérison »
Dans le cadre d’un « rituel de guérison », ce barman d’une petite ville proche de la cité des Doges aurait bu du thé à base d’ayahuasca, une plante originaire d’Amérique du Sud, qui provoque de puissantes hallucinations et est interdite dans de nombreux pays, dont nos voisins transalpins, souligne le tabloïd britannique Daily Mail.
Mais après cette cérémonie absurde, plus aucune trace d’Alex Marangon. Il a été aperçu pour la dernière fois vers 3 heures du matin par deux autres participants. Ils auraient déclaré à la police l’avoir vu courir pieds nus dans les jardins à côté de l’abbaye.
Son corps a finalement été découvert le 3 juillet sur un îlot du fleuve Piave, à quatre kilomètres en aval de l’abbaye de Ciano del Montello. Peu après la macabre découverte, l’autopsie a révélé le pire : « le jeune homme avait été violemment battu – plusieurs coups, certains même à la tête, avec un objet contondant », ont précisé les autorités. Ces coups auraient provoqué une grave hémorragie interne.
Battu par plusieurs personnes
Si les résultats de l’analyse toxicologique n’ont pas encore été dévoilés, les enquêteurs estiment qu’ils pourraient faire avancer l’enquête. En attendant, les autorités locales affirment que le jeune homme s’est fait injecter du kambo, le venin d’une grenouille amazonienne qui peut également provoquer des hallucinations, dans le cadre d’une autre pratique de guérison chamanique censée soulager l’inconfort.
L’examen du corps « donne une image inquiétante, celle d’une attaque puissante et insaisissable au cours d’une bagarre », selon Nicodemo Gentile, l’avocat de la famille de la victime. Selon lui, l’autopsie suggère également qu’Alex Marangon a été agressé par plusieurs personnes. Une théorie soutenue par le quotidien italien Corriere della Serra, qui rapporte que le passage à tabac a duré environ une minute.
Peu après l’annonce de la triste nouvelle, Sabrina Brosser, la mère de la victime, a exprimé sa peine, assurant à la presse que son fils « était un jeune homme brillant, un amoureux de la vie (…) plein de rêves et d’envies. Et surtout, il ne serait pas parti sans son téléphone portable ». La mère a également lancé un appel à toute personne ayant des informations sur la mort de son fils. « Arrêtez le code de l’honneur. Dites-nous comment notre fils est mort. Vous devez nous aider ».