ITALIE – Un spectacle inoubliable et un peu angoissant. Ce jeudi 4 juillet, les autorités italiennes ont émis une alerte rouge pour le volcan Stromboli, entré en éruption sur l’île éponyme au nord de la Sicile. Les touristes sur place ont été émerveillés, et ont pu observer les gigantesques nuages de cendres, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
» Au début, nous avions un peu peur car nous ne comprenions pas si l’événement était extraordinaire ou ordinaire. « , ont expliqué Silvia et Caterina, deux touristes italiennes, à l’agence de presse Reuters. Mais les locaux nous ont dit de ne pas nous inquiéter.. » Certains touristes ont même pris le bateau pour observer de plus près les coulées pyroclastiques.
Le Stromboli, dont le sommet culmine à 920 mètres et dont la base se trouve à 2 000 mètres sous la mer, est l’un des rares volcans au monde à afficher une activité quasi continue, selon l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). Son éruption coïncide cette fois avec celle de l’Etna : également situé en Sicile, le célèbre volcan crache depuis plusieurs jours coulées de lave et nuages de cendres.
L’aéroport de Catane touché
A l’aéroport de Catane, en Sicile, les vols ont été brièvement suspendus en raison de l’éruption de l’Etna, avant de reprendre progressivement vendredi 5 juillet. Des cendres avaient en effet envahi l’espace aérien, recouvrant la piste, qui a dû être nettoyée. Ses panaches spectaculaires ont atteint une hauteur de 4,5 kilomètres, a rapporté jeudi l’INGV sur X, ex-Twitter.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent également des rues du centre de Catane recouvertes d’épaisses couches de cendres noires, provoquant des embouteillages. Des millions de passagers transitent chaque année par l’aéroport international de Catane, qui dessert la partie orientale de la Sicile, l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Italie.
L’activité volcanique de la région est très intense. Avec le Stromboli sur l’île voisine, l’Etna est le volcan le plus explosif d’Europe. Le volcan sicilien est également le plus haut du continent, atteignant plus de 3 300 mètres d’altitude. Il entre en éruption plusieurs fois par an, libérant régulièrement de la lave et des cendres dans l’air.
Voir aussi sur Le HuffPost :