Les vols ont repris progressivement vendredi 5 juillet à l’aéroport de Catane en Sicile, après une brève suspension en raison d’une éruption de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, dont les cendres ont envahi l’espace aérien. La piste recouverte de cendres a été dégagée, permettant la reprise des vols depuis l’aéroport. Les arrivées sont pour l’instant limitées à deux avions par heure, a indiqué sur X la société gestionnaire de l’aéroport.
L’Etna, situé à 3.324 mètres d’altitude, est en éruption depuis plusieurs années. Depuis quelques jours, son cratère central crache des coulées de lave et des nuages de cendres qui affectent l’aéroport de Catane. Les panaches de cendres ont atteint une hauteur de 4,5 kilomètres, a indiqué jeudi l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV).
Des images publiées vendredi sur les réseaux sociaux ont montré des rues du centre de Catane recouvertes d’épaisses couches de cendres noires, provoquant des embouteillages.
Les autorités italiennes ont également émis une alerte rouge pour un autre volcan, le Stromboli, qui domine l’île éponyme de l’archipel des Eoliennes (au nord de la Sicile), dont l’éruption a provoqué d’importants nuages de cendres. Ce volcan, dont le sommet culmine à 920 mètres et sa base à 2.000 mètres sous la mer, est l’un des rares au monde à montrer une activité quasi continue, selon l’INGV.