Categories: Nouvelles locales

En Italie, Giorgia Meloni double l’impôt sur le revenu des super-riches

Les super-riches qui transfèrent leur résidence fiscale en Italie verront leur impôt forfaitaire sur les revenus gagnés à l’étranger doubler, passant de 100.000 euros à 200.000 euros par an, selon un décret adopté mercredi 7 août par le gouvernement de Giorgia Meloni.

La flat tax a été instaurée en 2017 pour attirer les milliardaires vivant à l’étranger et ainsi encourager les flux de capitaux vers l’Italie. Ce régime fiscal très généreux, valable quinze ans, peut également être étendu aux membres de la famille, moyennant un impôt annuel de 25.000 euros. L’augmentation de la flat tax ne concerne que les nouveaux arrivants qui s’installent en Italie et non ceux qui y résident déjà, a précisé le ministère de l’Economie à l’Agence France-Presse.

À ce jour, 1 186 super-riches ont transféré leur résidence fiscale en Italie depuis 2017 pour bénéficier de ce régime, mais il est « très difficile à évaluer » combien ils ont investi dans la péninsule, a expliqué à la presse le ministre de l’Economie et des Finances, Giancarlo Giorgetti.

Un pays endetté

Cet ajustement d’un régime qui « Rester intéressant » est lié au fait que « Nous sommes opposés au lancement d’une course » Entre les pays « visant à créer des situations fiscales favorables pour les particuliers et les entreprises »a déclaré le ministre. « Si une telle compétition s’engage, des pays comme l’Italie, qui ont une marge de manœuvre budgétaire très limitée, sont voués à perdre. »il ajouta.

Cette augmentation de la taxation des revenus des super-riches arrive à point nommé pour la préparation du budget 2025 d’une Italie lourdement endettée et confrontée à des déficits vertigineux causés par les bonus verts pour le secteur de la construction.

Débat sur la taxation des super-riches

Les pays du G20 se sont engagés fin juillet à Rio de Janeiro à « coopérer » que les super-riches soient davantage taxés, au nom de la lutte contre les inégalités, mais sans aller jusqu’à convenir d’un impôt mondial.

Poussée par le président de gauche brésilien « Lula », qui dirigeait cette année le G20, l’idée de créer un impôt minimum sur les plus riches n’a pas fait consensus, mais un compromis a émergé pour inciter tout le monde à les taxer davantage. Outre le Brésil, la France, l’Afrique du Sud, l’Espagne et l’Union africaine ont soutenu une taxe internationale sur les super-riches, mais les États-Unis ont rejeté des négociations sur le sujet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Italie, Giorgia Meloni fait marche arrière sur le budget

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

24 secondes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

1 minute ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

2 minutes ago

Après des débuts réussis, « le meilleur reste à venir » pour Brest, espère Roy

Après avoir battu les Autrichiens du Sturm Graz (2-1) pour ses débuts européens, à l'occasion de la première journée de…

3 minutes ago

L’implant « Blindsight » pourrait rendre la vue

Neuralink, la start-up de puces cérébrales d'Elon Musk, a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA pour son…

6 minutes ago

LE CREUSOT : C’est la rentrée au club Coeur et Santé

Le club Coeur et Santé du Creusot a repris ses activités au 46 avenue Saint Sauveur (sous l'ancienne maternité du…

7 minutes ago