Mercredi, les funérailles de Shiri, Kfir et Ariel doivent avoir lieu dans l’intimité familiale à Zohar, près de la bande de Gaza.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
/2025/02/26/000-36yp47p-67beea48cb840843034867.jpg)
Des milliers de personnes se sont rassemblées le long des routes en Israël le mercredi 26 février, pour saluer le passage du cortège funéraire portant les restes de Shiri Bibas et ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza. Kfir et Ariel avaient 8 mois et demi et 4 ans au moment de leur enlèvement dans leur kibboutz de Nir Oz, lors des attaques commises par le Hamas le 7 octobre. Les trois corps ont été renvoyés en Israël la semaine du 17 février par la Mouvement islamiste palestinien dans le cadre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La procession a laissé Rishon Letzion, une ville au sud de Tel Aviv, en direction de Nir Oz, le kibboutz de la famille Bibas dans le sud d’Israël, à une centaine de kilomètres. Une foule compacte s’est rassemblée sur les trottoirs de la ville, brandissant des ballons orange, qui est devenu le symbole des enfants aux cheveux roux, agitant des drapeaux israéliens et des photos de Shiri, Ariel et Kfir. Lorsque le cortège de véhicules noirs est apparu dans Rishon Letzion, la foule a chanté l’hymne national israélien à mi-voix, rompant le silence lourd. « C’est l’un des moments les plus difficiles depuis le 7 octobre »dit, au bord des larmes, un commentateur de la chaîne de télévision israélienne 12.
La restitution en Israël de la famille Bibas a déclenché de nombreuses réactions en Israël mais aussi à l’étranger. L’itinéraire de la procession transportant les cercueils et la famille a été rendu public afin que les Israéliens puissent se réunir à différents carrefours routiers. Des centaines de personnes ont été massées sur un pont qui s’étend sur une voie rapide reliant le nord au sud d’Israël, agitant des drapeaux israéliens et des drapeaux jaunes, une couleur qui est devenue le symbole du mouvement de solidarité avec des otages.
Les funérailles doivent commencer par l’éloge des funérailles à 11h30 dans un cimetière près du Kibbutz Nir Oz, lors d’une cérémonie privée, à la demande de la famille. Les médias n’y auront pas accès, mais un lien du bureau de presse du gouvernement suivra la cérémonie en direct. Avant le début de la cérémonie, le Parlement israélien de Jérusalem a observé une minute de silence à la mémoire de la famille Bibas et les autres victimes de l’attaque le 7 octobre.
hd1