Categories: Nouvelles

En Israël, l’impossible enquête sur le fiasco sécuritaire

Des failles béantes sont apparues avant, pendant et même après la violente attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 : les services de renseignement ont fait défaut, les réponses dans les premières heures n’ont pas été à la hauteur, mais au-delà, c’est tout un système qui est en panne. étant interrogé. Pourtant, aucun responsable politique ou militaire israélien, et au premier chef le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ne semble pressé de lancer une commission d’enquête, tant que la guerre se poursuivra.

En juillet, l’armée a publié les résultats d’une enquête limitée sur l’attaque du kibboutz Beeri, concluant à une réponse lente et à une mauvaise organisation. Une autre enquête a été lancée en décembre 2023 par le contrôleur d’État, fidèle à M. Netanyahu. Elle a été suspendue par le procureur général, arguant qu’elle risquait de nuire à l’effort de guerre. La procédure a été lancée suite à une demande de l’association israélienne Movement for Quality Government, qui lutte contre la corruption et les excès de pouvoir. L’association souhaite une commission d’enquête étatique, indépendante du gouvernement.

Plusieurs responsables ont néanmoins tiré les conséquences de ces événements. En avril, le général de division Aharon Haliva, chef du renseignement militaire, a été le premier officier à reconnaître sa responsabilité dans le fiasco sécuritaire du 7 octobre et à annoncer sa démission. En juin, Avi Rosenfeld, commandant de la division Gaza, a emboîté le pas. Yossi Sariel, le chef de l’Unité 8200, l’unité d’élite du cyber-renseignement, lui a emboîté le pas en septembre. Le chef du Shin Bet – renseignement intérieur – dans la région sud d’Israël, resté anonyme, a quitté son poste. Il faut dire que, selon les révélations de New York Times Publié le 30 novembre, les services israéliens avaient obtenu les plans de l’attaque, un document du Hamas de 40 pages intitulé « Mur de Jéricho », un an avant son lancement. Et les signaux se sont multipliés, jusqu’à la veille de l’attentat.

Les défauts

Le 6 octobre, à 23 heures, un guetteur de l’armée israélienne, membre d’une équipe de surveillance des mouvements du Hamas à Gaza, a prévenu qu’un certain Ali Al-Qadhi, chef d’une section du groupe armé au nord de l’enclave, agissait de manière suspecte : « On dirait qu’il se prépare à un assaut, avec ses hommes »rapporte-t-elle, selon une enquête du quotidien israélien Haaretzpublié en mai 2024. Le destinataire de l’alerte, un officier de la division Gaza, n’y prête pas attention, persuadé qu’il s’agit d’un entraînement de routine. Quelques heures plus tard, le mouvement islamiste lançait l’attaque la plus meurtrière de l’histoire israélienne.

Il vous reste 78,77% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Antoine Griezmann voulait déjà arrêter les Bleus en 2019 !

Antoine Griezmann et l'équipe de France, c'est fini. Plus tôt dans la semaine, le joueur de l'Atlético de Madrid a…

2 minutes ago

Supplément sur les billets d’avion : l’État envisage de le multiplier par trois, alors combien allez-vous payer ?

L’État envisage d’augmenter par trois la taxe sur les billets d’avion. Il souhaite ainsi récupérer un milliard d'euros sur le…

3 minutes ago

Après la Chouette d’Or, les autres grandes chasses au trésor dont le mystère reste entier

1. Le Trésor de l'Entente Cordiale, l'autre création de Michel BeckerCo-créateur de la Chouette d'Or, Michel Becker a annoncé, jeudi…

4 minutes ago

Décryptage de l’immense affaire d’agression sexuelle impliquant 120 victimes et des soirées Freak Offs

Le rappeur P. Diddy, déjà emprisonné pour trafic sexuel, fait face à de nouvelles allégations d'agression sexuelle, portées par 120…

5 minutes ago

Le super but de Vinicius juste après la sortie de Mbappé

Vinicius Junior a ravi les spectateurs du Santiago Bernabéu avec une splendide frappe puissante depuis l'extérieur de la surface lors…

8 minutes ago

📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars le baril en cas de crise iranienne

Prévision: Selon Goldman Sachs, une réduction de l'offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire augmenter les…

9 minutes ago