Categories: Nouvelles

En Israël, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tente d’envoyer un message de retenue au gouvernement Netanyahu

Des photos des victimes sont exposées, chacune sur un bûcher, sous les eucalyptus. L’ambiance est pesante, chargée du souvenir des personnes fauchées par les membres du Hamas, au petit matin du 7 octobre 2023, lors du festival de musique Tribu de Nova, à Réim. Dès 6h30 du matin, au moment où le massacre a commencé il y a un an jour pour jour, des milliers de proches et de voisins sont venus rendre hommage au vaste mémorial construit au fil des mois pour entretenir le souvenir de ces heures tragiques. Dans ces lieux péri quelque 360 des quelque 1 200 victimes des attaques du Hamas.

Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, cache difficilement son émotion lorsqu’il s’entretient avec les parents des jeunes Franco-Israéliens assassinés. « Navré »Laurent Bitton, les visages de sa fille Maya et de son compagnon imprimés sur son t-shirt, salue sa présence, «le seul d’un dirigeant étranger sur la scène».  » La France pleure, aux côtés d’Israël, nos compatriotes »observait le ministre un peu plus tard dans un discours traduit en hébreu. Après avoir énuméré les prénoms de quelques victimes, il dépose une gerbe et 48 roses blanches, à la mémoire des Franco-Israéliens décédés dans la journée du 7 octobre. « Les ténèbres ne l’emporteront jamais sur la lumière »dit-il, lorsqu’une forte détonation résonne à proximité.

Le bruit des tirs israéliens

La guerre n’est pas loin, celle qui se poursuit dans la bande de Gaza, à quelques kilomètres de là. Dans la matinée, le Hamas a tiré des roquettes sur Tel-Aviv, qui ont été interceptées sans faire de victimes. Un hélicoptère israélien lourdement armé survole le mémorial. Le deuil des familles rassemblées sur place est ponctué par le bruit des tirs israéliens sur l’enclave palestinienne.

Lisez également le rapport | Article réservé à nos abonnés Un an après le 7 octobre, les survivants du festival pansent leurs blessures par l’action : « Nous partageons désormais un destin commun »

Après ce moment mémoriel à l’ombre de la guerre de Gaza, le ministre s’est rendu à Jérusalem pour tenter de faire passer le message de la France, à savoir mettre en garde le gouvernement Netanyahou contre les risques d’escalade au Liban, et contre l’Iran. Une tâche ardue, alors que les autorités israéliennes n’entendent pas mettre un terme aux frappes sur Gaza et le Liban.

Lors de ses entretiens avec Israel Katz, en charge des affaires étrangères, puis Ron Dermer, un proche de Netanyahu, en charge des affaires stratégiques, le ministre affirme avoir transmis « un message de vérité, que amis et partenaires se doivent » : « La force seule ne peut garantir la sécurité d’Israël. (…) Des solutions politiques existent, mais il reste peu de temps. » « Pour ramener enfin les otages auprès de leurs proches, pour permettre enfin le retour des déplacés du Nord dans leurs foyers, après un an de guerre, l’heure de la diplomatie a sonné. Nous sommes au bord du gouffre. », il a ajouté. En un an, les frappes israéliennes ont fait près de 42 000 victimes à Gaza et des dizaines de milliers de blessés.

Il vous reste 53,85% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un Népalais de 18 ans parvient à gravir 14 sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude

Un exploit extraordinaire. Nima Rinji Sherpa, une alpiniste népalaise de 18 ans, est entrée dans l'histoire de l'alpinisme. Il est…

26 secondes ago

Adèle Exarchopoulos et François Civil : en coulisses, c’est « catastrophique »

Résumé Le 16 octobre, Adèle Exachopoulos et François Civil seront à l'affiche de L'amour ouf de Gilles Lellouche. Un film…

1 minute ago

Dacia Bigster (2025). Découverte vidéo du SUV familial hybride, GPL et 4×4 – L’Argus : l’actualité automobile

Dacia Bigster (2025). Vidéo découverte du SUV familial hybride, GPL et 4x4Argus : l'actualité automobileBigster, le pari SUV low-cost de…

2 minutes ago

Voici la prochaine interface de votre smartphone Samsung, il y a du changement

L'interface Control Center et Quick Settings de One UI 7, la prochaine grosse mise à jour de la surcouche maison…

3 minutes ago

Un membre important de la Mocro Maffia arrêté à Paris pour trafic de drogue

Un cadre de l'organisation criminelle d'origine marocaine Mocro Maffia a été arrêté mardi à Paris alors qu'il sortait d'un restaurant.…

4 minutes ago

Pour un « monde vivable », les scientifiques appellent à des actions fortes

La vallée de la Roya un an après la tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes. - © Alexandre-Reza Kokabi / Reporterre…

6 minutes ago