Nouvelles locales

En Israël, la pression de la rue monte sur Netanyahu pour obtenir la libération des otages du Hamas

ISRAEL – « Il ne se soucie pas des otages. » Après l’annonce de la mort de six otages retenus à Gaza par le Hamas, dimanche 1er septembre, la mobilisation s’intensifie en Israël : nouvelles manifestations dans plusieurs endroits, grèves avec perturbations à l’aéroport Ben Gourion, et multiplication des déclarations appelant au départ de Benjamin Netanyahu.

Le lundi 2 septembre, des milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue pour la deuxième soirée consécutive, provoquant des affrontements avec les forces de l’ordre. comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleLes manifestants ont crié leur impatience au Premier ministre israélien pour obtenir la libération des otages encore en vie.

Dans le même temps, le président américain Joe Biden a également accusé Benjamin Netanyahu de ne pas faire assez pour parvenir à un accord à cet égard.

« Une balle dans le cou »

Malgré la pression internationale et les craintes d’une escalade militaire régionale, des mois de négociations pour parvenir à un accord sur une trêve à Gaza et la libération des otages n’ont pas abouti, les belligérants s’accusant mutuellement de les bloquer.

Après avoir demandé publiquement « Désolé de ne pas les avoir ramenés vivants » Benjamin Netanyahu a accusé lundi le Hamas d’avoir pris ces otages. « exécuté » d’un « balle dans le cou » et j’ai juré de le faire payer « un prix très élevé » au mouvement islamiste.

De son côté, le Hamas a prévenu que les otages encore détenus à Gaza seraient restitués. « dans des cercueils » si Israël continuait sa pression militaire « au lieu de conclure un accord »Selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abu Obeida. Un responsable du Hamas avait précédemment affirmé que les six otages avaient « ont été tués par des tirs israéliens ».

Les otages ont été enlevés et emmenés à Gaza lors de l’attaque du 7 octobre, qui a déclenché des représailles militaires israéliennes qui ont fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 97 sont toujours détenues à Gaza ; 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page