Nouvelles locales

En Israël, la « grève générale » pour obtenir la libération des otages doit cesser, ordonne la Cour

En Israël, ce tribunal ordonne la fin de la
JACK GUEZ / AFP En Israël, ce tribunal ordonne la fin de la « grève générale » pour obtenir la libération des otages (Photo d’une manifestation pour la libération des otages israéliens à Gaza le 12 septembre 2024 à Tel Aviv)

JACK GUEZ / AFP

En Israël, ce tribunal ordonne la fin de la « grève générale » pour obtenir la libération des otages (Photo d’une manifestation pour la libération des otages israéliens à Gaza le 12 septembre 2024 à Tel Aviv)

ISRAEL – Une grève  » politique  » et sans rapport avec l’économie. Alors qu’une grève a été lancée ce lundi 2 septembre à Tel-Aviv pour faire pression sur le gouvernement Netanyahu afin d’obtenir la libération des otages retenus à Gaza, un tribunal du travail israélien a ordonné qu’elle cesse immédiatement.

« Après avoir entendu les points de vue des parties et pris connaissance des documents déposés, nous émettons un arrêté national interdisant la grève déclenchée, précisant que la grève doit prendre fin aujourd’hui à 14h30 » (11h30 GMT), a indiqué le tribunal du travail de Tel-Aviv dans sa décision, dont une copie a été obtenue par l’AFP.

Le tribunal a considéré, pour justifier sa décision, que « Il était clair que c’était une grève politique »précisant qu’il n’avait pas trouvé « aucun argument économique » dans les explications de la puissante centrale syndicale Histadrout pour justifier la grève.

Une tentative de « nuire » à l’économie israélienne

Le texte rappelle les propos du chef de la Histadrout, Arnon Bar-David, selon qui « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que nos enfants sont assassinés dans les tunnels de Gaza ».

Le procureur général israélien, à la demande du ministre des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), avait saisi le tribunal du travail, arguant que la motivation de la grève était politique et ne concernait pas un conflit collectif du travail.

La décision du tribunal a été saluée par le ministre. Dans un message publié sur X, il a déclaré que le tribunal avait statué en sa faveur, estimant que la grève était « politique et illégal »Selon lui, les ouvriers sont allés travailler « en masse »tandis que ceux qui étaient en grève essayaient de « nuire » à l’économie israélienne.

Mobilisation devant la résidence de Netanyahu

Mais la mobilisation se poursuit malgré cette décision. Le Forum des otages et des familles a annoncé plusieurs manifestations prévues à travers Israël plus tard dans la journée. Dans un message publié sur X, le groupe a énuméré trois lieux où les manifestations auront lieu.

Selon la BBC, cela indique qu’un « Manifestation à grande échelle » est prévu devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, une « rassemblement massif » à la Porte Begin à Tel Aviv et une manifestation devant la maison du Premier ministre à Césarée.

Cette mobilisation intervient après l’annonce dimanche par l’armée israélienne de la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza. Les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino » ont été retrouvés samedi dans un «  tunnel dans la région de Rafah »dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l’armée, provoquant le choc et la colère en Israël.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page