Categories: Nouvelles

En Israël, la consommation de drogues et les addictions ont explosé après l’attaque du Hamas du 7 octobre

Parmi la population palestinienne, il n’existe aucune donnée sur la santé mentale et la toxicomanie en raison du manque de ressources, a indiqué l’Autorité palestinienne à l’AFP.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Drogues, médicaments, jeux d’argent… La consommation de stupéfiants et les comportements addictifs ont bondi en Israël après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, qui a provoqué un choc dans le pays, selon des professionnels de santé, qui ont mené une étude sur plusieurs mois, consultée puis relayée par l’AFP, dimanche 11 août.

« En réponse naturelle au stress émotionnel et à la recherche d’un soulagement, on constate une augmentation spectaculaire de l’utilisation de diverses substances sédatives addictives, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance, de drogues illicites, d’alcool ou parfois de comportements addictifs comme le jeu. »a déclaré à l’AFP le psychiatre Shaul Lev-Ran, fondateur du Centre israélien pour la toxicomanie et la santé mentale à Netanya, dans le centre d’Israël.

Pour étayer ce constat, ses équipes ont mené une étude sur un millier de personnes représentatives de la population israélienne qui a révélé « un lien entre l’exposition indirecte aux événements du 7 octobre et l’augmentation de la consommation de substances addictives »de près de 25 %. Un Israélien sur quatre a augmenté sa consommation de produits addictifs, alors qu’en 2022, avant l’attaque, seulement un Israélien sur sept souffrait de troubles liés à la toxicomanie.

Après le 7 octobre et la guerre qui a suivi, 50% des survivants de l’attaque ont augmenté leur consommation de substances addictives, et 33% des personnes déplacées, selon l’étude menée en novembre et décembre. En Israël, l’usage de somnifères et d’analgésiques a explosé, de respectivement 180% et 70%. Parmi la population palestinienne, il n’existe pas de données sur la santé mentale et la toxicomanie, faute de moyens, a assuré l’Autorité palestinienne à l’AFP.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

4 secondes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

1 minute ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

2 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

3 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

4 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

5 minutes ago