Nouvelles locales

En Israël, Benny Gantz menace de quitter le cabinet de guerre si Benjamin Netanyahu ne présente pas un « plan d’action » pour l’après-guerre

Benny Gantz, principal opposant de Benjamin Netanyahu en Israël, a menacé samedi 18 mai le Premier ministre de quitter le cabinet de guerre, dont il fait partie. L’ancien chef d’état-major de l’armée a annoncé qu’il donnerait trois semaines au Premier ministre pour développer un  » plan d’action  » stratégique, en particulier dans la période d’après-guerre dans la bande de Gaza.

L’un des  » objectifs «  du plan doit être « la mise en place d’une administration américano-européenne-arabe-palestinienne qui gérera les affaires civiles » à Gaza « et posera les bases d’une solution future qui n’est ni celle du Hamas ni celle du (Mahmoud) Abbas »Le président de l’Autorité palestinienne, chassé de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas, a déclaré vouloir M. Gantz.

Sans ce plan d’action, il démissionnera du cabinet de guerre, gouvernement d’urgence formé après l’attentat du 7 octobre 2023. Suite à ces propos, Benjamin Netanyahu a immédiatement rejeté cette proposition et accusé son rival de « à la recherche d’un prétexte pour renverser le gouvernement ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page