en Isère, la misère pour Olivier Véran – Libération
Loin distancé au premier tour par le NFP et talonné par le RN dans une course à trois, l’ancien ministre de la Santé partait de trop loin pour conserver son siège dans la première circonscription de l’Isère.
Sa réputation d’ancien ministre de la Santé et son ancrage local n’ont pas suffi à lui assurer la victoire. L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran, député sortant de la première circonscription de l’Isère, n’a pas pu sauver le siège qu’il occupait depuis 2017. Avec 40,24 % des voix au second tour, il a été battu de justesse par son rival du Nouveau Front populaire, Hugo Prévost (42,35 %), étudiant en économie de 24 ans, syndicaliste et militant associatif depuis une dizaine d’années. Dans cette course à trois, où il était en position défavorable, il a néanmoins dépassé le score du candidat LR-RN Alexandre Lacroix (17,41 %).
Au premier tour le 30 juin, l’ancien porte-parole du gouvernement, qui avait fait campagne sans étiquette et sans aucune mention de la majorité sortante Ensemble, a dû faire face à un premier revers : avec 33,62% des voix, il arrive à plus de 6 points du candidat du Nouveau Front populaire. Alexandre Lacroix, candidat pour le compte de l’alliance du président contesté de LR Eric Ciotti avec le RN, avait réussi à se qualifier pour le second tour avec un score de 18,34%. « Le deuxième round de tous les dangers pour Véran », a prévenu le quotidien régional Le Dauphiné libéré le lendemain des élections. Un danger qui s’est désormais transformé en défaite.
Lors des dernières législatives de 2022, Olivier Véran, ancien neurologue aujourd’hui reconverti en médecine esthétique, avait pourtant été facilement élu une deuxième fois député dans son Isère natale avec 55,53% des voix au second tour, face à la candidate LFI des Nupes Salomé Robin (44,47%). En 2017, l’ancien ministre s’était également imposé sans surprise face à son rival de droite avec plus de 68% des voix au second tour. Depuis son départ du gouvernement en janvier, après le remaniement ministériel dont il a été victime, il avait retrouvé sa place de député de la première circonscription de l’Isère.
Dès leur publication par le ministère de l’Intérieur, retrouvez tous les résultats par circonscription du second tour des élections législatives 2024 sur le site de Libération.