En Irlande du Nord, 10 policiers ont été blessés lors d'affrontements avec des jeunes républicains après une marche unioniste.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Irlande du Nord, 10 policiers ont été blessés lors d’affrontements avec des jeunes républicains après une marche unioniste.

Les violences ont duré plusieurs heures à Londonderry (Irlande du Nord), à la suite d’une marche d’unionistes protestants attachés à leur appartenance à la Couronne britannique, samedi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des jeunes masqués attaquent un Land Rover de police avec des bombes incendiaires après que des républicains ont participé à une marche pour commémorer l'insurrection de Pâques de 1916 à Londonderry, en Irlande du Nord, le 10 avril 2023. (PAUL FAITH / AFP)

Dix membres des forces de l’ordre ont été blessés lors d’affrontements avec des républicains irlandais dans la nuit de samedi à dimanche 11 août en Irlande du Nord, a rapporté la police. Les violences ont duré plusieurs heures à Londonderry (surnommée Derry par les républicains), à la suite d’une marche d’unionistes protestants attachés à leur appartenance à la Couronne britannique dans cette ville où la majorité est catholique et favorable à un rattachement à la République d’Irlande.

Une cinquantaine de jeunes s’en sont pris aux forces de police déployées en nombre pour cet événement afin d’éviter les tensions. « Des feux d’artifice, des cocktails Molotov et d’autres projectiles ont été utilisés pour attaquer la police »ce dernier a précisé dans un communiqué. Dix agents ont été blessés, a-t-il détaillé, qualifiant ces violences de« inacceptable » Et « révoltant ».

Un accord de paix signé en 1998 a mis fin à trois décennies de conflit entre ces communautés dans la province britannique, avec l’intervention de l’armée britannique, mais les tensions s’accentuent régulièrement. C’est particulièrement le cas en été, pendant la saison des marches protestantes. Ces derniers jours, des groupes paramilitaires unionistes ont été accusés d’avoir fomenté des émeutes d’extrême droite qui ont éclaté au Royaume-Uni après l’attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles en Angleterre. Si l’Angleterre retrouve le calme, cette semaine a été entachée par des incidents racistes à Belfast.

Quitter la version mobile