Une foule s’est rassemblée mardi à Tabriz pour voir le camion transportant la dépouille d’Ebrahim Raïssi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des dizaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés mardi 21 mai à Tabriz pour assister au début des funérailles nationales du président Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d’hélicoptère. L’Iran a déclaré une période de deuil de cinq jours.
L’événement a été retransmis en direct sur tous les médias officiels iraniens qui ont diffusé des images d’une foule accrochée au camion qui transportait la dépouille d’Ebrahim Raïssi et des sept autres passagers morts dans le crash de l’hélicoptère présidentiel.
Agitant des drapeaux, les gens, parfois en larmes, jetaient des fleurs blanches au passage du convoi et tentaient de toucher les cercueils. S’exprimant au début de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur Ahmad Vahidi a rendu hommage aux victimes qu’il a qualifiées de « martyrs ». « Le peuple iranien a montré qu’il fera de chaque calamité un escalier pour élever la nation vers de nouvelles gloires »il a dit.
Après Tabriz, la dépouille d’Ebrahim Raïssi sera transférée à Téhéran, où le guide suprême Ali Khamenei doit diriger la prière lors d’une cérémonie d’adieu mardi soir. Le président sera enterré jeudi 23 mai dans sa ville natale de Mashad.