En Iran, le régime des mollahs peut-il survivre à une guerre avec Israël ?
DÉCRYPTION – Après avoir bombardé Israël pour venger la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, la République islamique est entrée en guerre avec l’État hébreu. Le régime des mollahs survivra-t-il ? Les avis des experts sont partagés.
Depuis la volée de 180 missiles lancés sur Israël – la plupart interceptés par le « Dôme de fer » – l’Iran est entré dans la guerre régionale née le 7 octobre 2023 lorsque les terroristes du Hamas ont tué 1 200 Israéliens et pris 251 otages, dont des vieillards, des femmes et des hommes. enfants, à Gaza. Fini le seul combat « par procuration » où la République islamique comptait sur ses alliés de « l’axe de la résistance » pour attaquer ce que les mollahs appellent « l’entité sioniste ».
Le Hamas en Palestine, le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, les milices chiites en Irak ont tour à tour attaqué le territoire de l’État hébreu. Une fois décontenancé par l’attaque surprise du Hamas, Israël, on l’a vu, a répondu en déployant toutes ses forces contre ces mandataires de l’Iran au point de les affaiblir considérablement et de réduire la bande de Gaza à un vaste champ. de ruines. Deux réussites spectaculaires, combinaisons d’excellence en matière de renseignement…