Categories: Nouvelles

En Iran, le président promet d’empêcher la police des mœurs de « déranger » les femmes

Le président iranien Massoud Pezeshkian a promis lundi 16 septembre de travailler pour que la police des mœurs ne « dérange » pas les femmes qui ne portent pas le voile obligatoire en public, lors de sa première conférence de presse depuis son élection en juillet. « La police des mœurs n’est pas censée affronter (femmes)Je veillerai à ce qu’elle ne le fasse pas. (LE) ne t’en fais pas »a promis le président réformateur, devant les médias à Téhéran.

M. Pezeshkian a fait ces remarques deux ans après la mort, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une femme kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir violé le code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran. « Même le procureur général a déclaré qu’ils n’avaient pas le droit de se confronter » les femmes, a ajouté le président.

Au cours de sa campagne, M. Pezeshkian avait déjà déclaré que son « le gouvernement s’opposera(il) à la police des mœurs » et qu’il s’est opposé « Je suis fermement contre toute forme de coercition contre un être humain ; nous n’avons pas le droit de contraindre les femmes et les filles, et j’ai honte de ce comportement à leur égard. » Il avait également promis de retirer des rues cette police des mœurs, unité chargée de contrôler le port obligatoire du voile pour les femmes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Iran, le candidat réformateur Massoud Pezeshkian remporte l’élection présidentielle

Assouplissement des restrictions sur Internet et les réseaux sociaux

La mort de Mahsa Amini a déclenché un mouvement de protestation massif en Iran en 2022 qui a fait des centaines de morts et conduit à l’arrestation de milliers de personnes. Les autorités ont décrit les manifestations comme « émeutes » orchestrées par les pays occidentaux. M. Pezeshkian, alors membre du Parlement iranien, avait vivement critiqué la police en septembre 2022 pour la mort en détention de Mahsa Amini.

Lundi, le président iranien a également déclaré que son gouvernement s’efforçait d’assouplir les restrictions draconiennes sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux. Lors des manifestations de 2022, l’Iran avait bloqué Instagram et WhatsApp, les applications les plus utilisées, après avoir bloqué YouTube, Facebook, Telegram, Twitter et TikTok ces dernières années.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le nouveau président iranien Masoud Pezeshkian dévoile son futur gouvernement

Mais le nouveau président a très peu de marge de manœuvre, car le pouvoir judiciaire et le Parlement sont aux mains des radicaux, tout comme tous les autres centres de pouvoir, y compris les Gardiens de la révolution (l’armée idéologique du pays). Tous ses prédécesseurs qui n’étaient pas radicaux ont été entravés dans leur politique intérieure et extérieure. « En interne, Massoud Pezeshkian peut négocier avec le noyau dur du pouvoir certaines revendications de la population qui ne sont pas considérées comme des lignes rouges, affectant les libertés sociales, expliqué à la Monde Meysam Sharifi, membre de la campagne du président élu, est relativement optimiste. Sans être radical, il a la capacité d’interagir avec le pouvoir et de se faire entendre.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

19 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

3 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

6 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

10 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

18 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

19 minutes ago