Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Indre-et-Loire, un nouveau traitement arrive contre l’obésité

En Indre-et-Loire, un nouveau traitement arrive contre l’obésité

« J’ai l’impression d’être en prison dans mon corps. » C’est un rituel que Claire Desneux adopte depuis plus d’un an. Chaque semaine, la Montoise déballe une boîte Wegovy, insère une dose préétablie sur le stylo d’administration et injecte le traitement. En 2023, le Centre Spécialisé Obésité (CSO) de l’hôpital Bretonneau de Tours proposera en effet à Claire un traitement d’accès précoce contre l’obésité : Wegovy.

Mis sur le marché le 8 octobre 2024, ce traitement consiste en une injection hebdomadaire, pendant plusieurs mois, voire années. Comme Mounjaro ou Saxenda, Wegovy a pour objectif d’accompagner les personnes souffrant d’obésité, afin de les aider à perdre du poids.

« Ce n’est pas un traitement miracle »

«  L’obésité est une maladie chronique. Il existe des risques et des conséquences physiques à long terme, comme l’hypertension, les problèmes d’apnée du sommeil, le diabète, etc. »note Arnaud De Luca, médecin nutritionniste au CHU de Tours et responsable du CSO.

Claire Desneux vit également des difficultés quotidiennes liées à son obésité. «  Je m’essouffle vite, je suis plus fatigué que les autres. J’aimerais courir après les enfants, mais mon poids m’en empêche. J’ai l’impression d’être en prison dans mon corps, même si je suis dynamique à l’intérieur. Mon corps me dérange, même en jouant de mon instrument »» exprime celui qui joue du saxophone baryton.

Des difficultés que partage également Sibelle Prot. Mona Lisa, 28 ans, suit également un traitement Wegovy depuis un an et demi. «  En 2017, j’ai demandé à rejoindre CSO car j’avais atteint un poids de 167 kg. J’ai réalisé que ma santé était en danger. J’avais des douleurs articulaires et des difficultés à bouger. Je voulais perdre du poids, mais je ne savais pas comment. J’ai demandé à être accompagné », se souvient Sibelle Prot, assistante sociale.

Un coût de 300 € par mois

En plus du soutien des spécialistes du CSO, Sibelle et Claire reçoivent chaque mois une boîte de Wegovy. Celui-ci contient un stylo injecteur et quatre doses, pendant quatre semaines. Il est disponible uniquement sur prescription d’un médecin spécialiste et coûte environ 300 €.

«  Le traitement a deux effets, il va réguler la glycémie et agir sur la faim. Il agit sur le cerveau en envoyant un signal de satiété, pour avoir moins faim et être rassasié plus rapidement. »explique le Dr De Luca. En moyenne, un traitement comme Wegovy permet de perdre «  entre 16% et 22% de son poids » selon le nutritionniste.

Une boîte de Wegovy contient un stylo injecteur et quatre doses pour un mois.
© (Photo NR, Julien Pruvost)

Un traitement qui s’est avéré bénéfique pour Sibelle. « J’en suis plus que satisfait. J’ai commencé à 167 kg. J’ai commencé le traitement à 146 kg, aujourd’hui j’en suis à 114. » Elle souligne cependant l’importance d’une prise en charge globale et du soutien qu’elle a reçu de nombreux spécialistes. «  Je n’avais pas faim et en discutant avec la nutritionniste, j’ai constaté que je ne mangeais plus assez. Je devais garder mes repas matin, midi et soir, même quand je n’avais pas faim »partage la Joconde.

« Les injections ne sont pas une solution facile. Mon mode de vie et mon alimentation ont changé. J’ai inclus le sport, une alimentation différente. Sans cela, le traitement n’aurait pas fonctionné”insiste Sibelle.

Claire a également modifié ses habitudes de vie en introduisant une meilleure alimentation et une activité physique régulière. Malgré tout, le traitement ne lui a pas permis de perdre du poids. « Je suis un peu déçu, mais ça m’a rassuré de voir que ce n’est pas moi qui fais les choses mal, et que le problème vient de mon métabolisme. Ce n’est pas un traitement miracle. Au moins, ça m’a permis de réguler mon alimentation. »

Quitter la version mobile