En Indonésie, des alpinistes fuient après une éruption volcanique
VIDÉO – Le cratère du volcan Dukono a été fermé à l’entrée en raison d’un risque élevé d’éruption lorsque des dizaines de personnes s’y sont aventurées.
Du gris, partout. Début août, des alpinistes achevaient leur ascension du volcan Dukono, situé sur une île au nord de l’archipel indonésien, lorsque celui-ci est entré en éruption. Plantés sur une pente particulièrement raide, ils se sont retrouvés sous un énorme nuage de cendres provenant du cratère.
Dans une vidéo filmée par un drone du gouvernement et publiée par un utilisateur d’Instagram le 17 août, on peut voir les groupes dévaler la pente en courant, essayant d’échapper aux fumées. Ils semblent paniqués.
Début août, l’alerte d’éruption du volcan a été relevée au niveau 2 sur une échelle de 4. Cela signifie qu’il est interdit de s’approcher du cratère dans un rayon de trois kilomètres. Les alpinistes l’ont donc atteint sans autorisation. Ils ont été mis sur liste noire et sont désormais interdits d’accès, a déclaré à Kompas le directeur de l’Agence régionale de gestion des catastrophes.
LE PGA Dukono PostLe poste d’observation du volcan a toutefois indiqué que tous les alpinistes avaient pu se mettre en sécurité et qu’il n’y avait pas eu de victimes.