Ce crime avait suscité l’indignation en août dernier dans ce pays où les violences sexuelles contre les femmes sont très courantes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tribunal indien a déclaré samedi 18 janvier un homme coupable du viol et du meurtre d’un médecin en août dernier à Calcutta. Sanjoy Roy, 33 ans, a plaidé non coupable et a affirmé être « victime d’un coup monté ». Bénévole à l’hôpital où a été découvert le corps ensanglanté du pratiquant de 31 ans, il a été arrêté le lendemain. « La sentence sera prononcée lundi » a déclaré le président du tribunal de Calcutta, Anirban Das, après l’annonce du verdict.
Une foule de manifestants s’est rassemblée la veille et le jour du verdict devant le tribunal. « Pendez-le, pendez-le »» scandaient les manifestants. « Les gens ordinaires perdront confiance dans le système judiciaire s’ils ne sont pas condamnés à la peine de mort »a déclaré à l’AFP la mère de la victime. En Inde, les exécutions, généralement par pendaison, sont souvent retardées par de longues procédures d’appel.
Ce crime a suscité l’indignation dans tout le pays, où les violences sexuelles contre les femmes sont très courantes. Une partie du personnel soignant s’est notamment mise en grève et a manifesté pour réclamer des mesures de sécurité plus strictes dans les hôpitaux publics. A l’issue de ce mouvement de protestation, la Cour suprême a ordonné la création d’un groupe de travail, composé de médecins, chargé d’élaborer un plan de prévention des violences.
C'est un départ attendu par la direction rennaise et Jorge Sampaoli. Mis à l'écart du…
Darty met le paquet pour les soldes d'hiver avec une offre exceptionnelle sur la tablette…
Cette fois, le moment est venu. Qu'il s'agisse des meilleurs trotteurs attelés du moment le…
Normalement, Randal Kolo Muani devrait bientôt être un joueur de la Juventus. Le joueur du…
0 Publié le 19 janvier 2025 à 13h35 par Bobby Gbadri L'ancien toulousain Dallinga visé…
Les chercheurs ont réussi à développer un nouvel outil pour détecter la désinformation. En combinant…