Ce crime avait suscité l’indignation en août dernier dans ce pays où les violences sexuelles contre les femmes sont très courantes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tribunal indien a déclaré samedi 18 janvier un homme coupable du viol et du meurtre d’un médecin en août dernier à Calcutta. Sanjoy Roy, 33 ans, a plaidé non coupable et a affirmé être « victime d’un coup monté ». Bénévole à l’hôpital où a été découvert le corps ensanglanté du pratiquant de 31 ans, il a été arrêté le lendemain. « La sentence sera prononcée lundi » a déclaré le président du tribunal de Calcutta, Anirban Das, après l’annonce du verdict.
Une foule de manifestants s’est rassemblée la veille et le jour du verdict devant le tribunal. « Pendez-le, pendez-le »» scandaient les manifestants. « Les gens ordinaires perdront confiance dans le système judiciaire s’ils ne sont pas condamnés à la peine de mort »a déclaré à l’AFP la mère de la victime. En Inde, les exécutions, généralement par pendaison, sont souvent retardées par de longues procédures d’appel.
Ce crime a suscité l’indignation dans tout le pays, où les violences sexuelles contre les femmes sont très courantes. Une partie du personnel soignant s’est notamment mise en grève et a manifesté pour réclamer des mesures de sécurité plus strictes dans les hôpitaux publics. A l’issue de ce mouvement de protestation, la Cour suprême a ordonné la création d’un groupe de travail, composé de médecins, chargé d’élaborer un plan de prévention des violences.