Categories: Nouvelles

En Inde, un homme reconnu coupable du viol et du meurtre d’un médecin à Calcutta

Un tribunal indien a déclaré samedi 18 janvier un homme coupable du viol et du meurtre d’un médecin en août 2024 à Calcutta, un crime qui a suscité l’indignation dans tout le pays, qui connaît un problème chronique de violences contre les femmes. . D’énormes manifestations ont eu lieu dans toute l’Inde et les travailleurs de la santé se sont mis en grève.

Sanjoy Roy, un bénévole de 33 ans travaillant à l’hôpital où le corps ensanglanté du médecin de 31 ans a été découvert, a plaidé non coupable, affirmant qu’il « victime d’un coup monté ». Le procès a été accéléré grâce au système judiciaire indien, habituellement lent, et les plaidoiries finales se sont conclues il y a moins de 10 jours. « La sentence sera prononcée lundi »a déclaré le président du tribunal, Anirban Das, après l’annonce du verdict.

Sanjoy Roy a été conduit au tribunal de Calcutta, dans l’est du pays, par un fourgon pénitentiaire. Une foule de manifestants s’est rassemblée devant le tribunal, où un important dispositif policier était déployé. « Pendez-le !, pendez-le ! » »» scandaient les manifestants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Inde, Calcutta n’est pas en colère plus d’un mois après le viol et le meurtre d’un médecin

Création d’un groupe de travail

La famille de la victime, dont l’identité n’a pas été révélée conformément à la loi indienne relative au signalement des cas de violences sexuelles, a également demandé sa condamnation à mort. « Les gens ordinaires perdront confiance dans le système judiciaire s’ils ne sont pas condamnés à la peine de mort »a déclaré la mère de la victime à l’Agence France-Presse (AFP), assise à quelques mètres de Sanjoy Roy au moment de l’annonce du verdict. « Il a brutalement étouffé la vie de notre fille. Il mérite le même sort »ajouta son père.

Ce crime a suscité la colère et certains travailleurs de la santé se sont mis en grève et ont manifesté pour exiger des mesures de sécurité plus strictes dans les hôpitaux publics. Sanjoy Roy a été arrêté au lendemain de la découverte du corps de la victime.

A l’issue des manifestations, la Cour suprême de l’Inde a ordonné la création d’un groupe de travail, composé de médecins, qui préparera un plan de prévention des violences dans les établissements hospitaliers.

Ce crime n’est pas sans rappeler celui subi par une jeune femme dans un bus de la capitale New Delhi en 2012, qui avait également suscité une vague d’indignation dans tout le pays et une grève de plusieurs jours des agents de santé.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Laboratoires et pharmacies s’organisent pour répondre à la demande de vaccins contre la grippe

Dans un centre de vaccination contre la grippe à Nancy, Meurthe-et-Moselle, le 14 janvier 2025.…

3 minutes ago

Doom, partout, tout le temps : vous pouvez désormais y jouer au format PDF – Actualités

Pendant qu'on s'excite comme des acariens au salon du tapis en attendant DOOM : L'âge des…

4 minutes ago

« N’oubliez pas les mots » : le maestro Benoît bat le record de Margaux avec 538 000 euros de gains – Le Parisien

"N'oubliez pas les mots" : le maestro Benoît bat le record de Margaux avec 538…

5 minutes ago

« Je n’ai jamais vu ça ailleurs de ma vie » : à Gaza, le défi de la reconstruction

Dans les camps de réfugiés, les Palestiniens ont éclaté de joie mercredi soir en apprenant…

8 minutes ago

Les supporters rennais, en grève, arborent des banderoles hostiles contre Brest

La grogne monte à Rennes et elle a franchi un nouveau cap lors du derby…

9 minutes ago