Les nouvelles les plus importantes de la journée

En images : un week-end de l’Ascension à Saint-Malo marqué par des files d’attente partout

En images : un week-end de l’Ascension à Saint-Malo marqué par des files d’attente partout

Voir mon actualité

Qu’il y ait un embouteillage à l’entrée du principal parking de délestage d’une ville touristique comme Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) n’est pas surprenant. Sauf qu’en cet après-midi du vendredi 10 mai 2024, coincées au milieu de ce long viaduc de l’Ascension, ce ne sont pas les voitures qui font la queue, pare-chocs contre pare-chocs, devant l’entrée du parking Paul Féval. Mais une quarantaine de piétons, revenant d’Intra-Muros, qui attendent de payer leur stationnement, quitte à trépigner du pied jusqu’au milieu du rond-point.

«Tous nos parkings sont pleins»

«C’était pareil hier. Tous nos parkings sont complets. C’est la foule», sourit l’un des salariés d’Effia, le délégataire mandaté par la ville pour gérer ses parkings.

Ainsi se déroule la vie dans la cité corsaire pendant ces vacances ensoleillées. Un monde fou a envahi les rues. Le glacier Sanchez, symbole des files d’attente estivales intra-muros, est en mode 15 août. « Nous n’avons pas arrêté depuis midi. Mais c’est super, on ne va pas se plaindre», glisse un salarié entre deux miroirs.

Soleil + Saint-Malo = Glace Sanchez !
Soleil + Saint-Malo = Glace Sanchez ! ©Le Pays Malouin

Un peu plus loin, le Kouing Amann rue Porcon rue Porcon de la Rabinais fait également fureur. On s’y précipite, on se bouscule gentiment comme chez le voisin Hector, où le touriste novice ne sait plus où commence la file d’attente. Alors on salive, et on rêve d’une gaufre recouverte de Nutella pour prendre son mal en patience.

Patience de rigueur avant de déguster le Kouing Amann rue Porcon de la Rabinais. ©Le Pays Malouin
Dès qu’il y a quelques personnes à Saint-Malo, il y a une foule inévitable devant la maison d’Hector. ©Le Pays Malouin

Patience pour un désir pressant

Plus bas, Esplanade Saint-Vincent, les files d’attente s’entrecroisent presque. Il y a celui pour monter à bord du Petit Train. Que de monter à bord d’un bus, pas loin d’atteindre une centaine de mètres ! Et puis le plus pressant, pour satisfaire un besoin, dans les toilettes installées à proximité de l’office de tourisme.

Il est également difficile de monter à bord du petit train. ©Le Pays Malouin
Esplanade Saint-Vincent, une file d’attente de près d’une centaine de mètres avant de pouvoir monter à bord d’un bus. ©Le Pays Malouin
Le snack du Sillon ne chôme pas non plus. ©Le Pays Malouin

Bref, ça sent l’été à Saint-Malo et on se dit que quand tout ce petit monde rentrera chez soi dimanche, il ne fera vraiment pas bon être sur les routes…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile