EN IMAGES. Un millier de sonneurs et danseurs défilent à la fête de Cornouaille, le public conquis
Malagigi Boutot
C’est parti ! Le grand défilé des fêtes de Cornouaille vient de s’élancer de la place de la Résistance, à Quimper (Finistère). Il est ouvert par les Cavaliers de l’Odet. Plus de 1 000 danseurs et musiciens sont attendus dans les rues.
Lire aussi : Fête de Cornouaille 2024. Découvrez l’ordre de passage du grand cortège
Le public est venu nombreux ce matin applaudir les sonneurs et les danseurs. Sur le boulevard Dupleix, ils sont présents sur deux rangées sur chaque trottoir.
Il y a aussi du monde sur les quais : les dames qui cherchent une place au bout du pont Sainte-Catherine font demi-tour : « C’est bondé ici ! »
« Les couleurs sont flamboyantes » deux amis s’extasient en commentant les costumes du cercle bigouden.
Contrairement à l’année dernière, le grand défilé est à nouveau payant : les spectateurs doivent débourser 5 euros pour y participer.
Quand le loup débarque, surprise et recul ! La prestation du cercle Spézet, entre chant, musique et théâtre de rue, a été appréciée.
Pendant une heure quarante-cinq minutes, cercles celtiques et bagadoù ont dansé, chanté et échangé avec le public, à l’image des Eostiged et Stangala (Les Rossignols du Stangala), le groupe de Kerfeunteun à Quimper. Leur prestation à la fin du défilé a enchanté le public, plutôt timide. Il était difficile d’estimer le nombre de spectateurs à ce moment-là.
Les joueurs du bagad Kemper ont fermé la marche. Le bagad Kemper a pris une belle deuxième place au premier tour du championnat de bagadoù de première catégorie, dimanche 25 février 2024, à Brest (Finistère) et tentera de transformer l’essai au deuxième tour de la compétition, qui se tiendra à Lorient (Morbihan), samedi 5 août.
Lire aussi : Fête de Cornouaille : comment se positionner pour voir le défilé
En fin de journée, un autre moment fort de la Cornouaille attend les festivaliers : l’élection de la Reine de Cornouaille. Qui succédera à Anna Robert ? Réponse vers 17h30