Nouvelles locales

EN IMAGES – Tempête solaire « extrême » : des aurores boréales observées partout en France

Ce vendredi soir, une tempête solaire d’une rare intensité a commencé à affecter la Terre.
Elle était accompagnée de superbes aurores boréales, visibles dans toute la France.
La tempête solaire devrait persister tout le week-end.

Suivez la couverture complète

Une tempête solaire « extrême » frappe la Terre

Une tempête solaire « extrême » a commencé à impacter la Terre vendredi soir 10 mai et devrait se poursuivre ce week-end. D’une intensité jamais vue depuis 2023, elle a provoqué d’impressionnantes aurores boréales bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables. Partout en France, le ciel s’est illuminé de tons roses et orangés, donnant lieu à des images exceptionnelles.

Une aurore boréale visible dans le ciel de Saône-et-Loire, vendredi 10 mai 2024 – LCI

La tempête solaire pourrait également provoquer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires dès vendredi soir, ont prévenu les autorités américaines. Un avis d’avertissement concernant une tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été émis, ce qui n’avait pas été fait depuis 2005. L’événement devrait persister tout au long du week-end.

De nombreux internautes se sont fait un plaisir de partager leurs plus belles photos de ce phénomène cosmique. L’une d’elles, partagée par Guillaume Rozier, conseiller d’Emmanuel Macron, montre une aurore boréale au-dessus de Paris. D’autres photos ont été prises en Isère ou dans les Alpes-Maritimes.

Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans. Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept se dirigent actuellement vers la Terre, proviennent d’une tache solaire d’environ 16 fois le diamètre de la Terre. Ils se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page