Categories: Nouvelles

En images Restaurant effondré, cimetière submergé, port abandonné… Dans les îles du Pacifique, la montée des eaux bouleverse la vie des habitants

Le secrétaire général de l’ONU a lancé mardi un « SOS mondial » sur la montée du niveau de la mer dans ce vaste groupe d’îles volcaniques et d’atolls coralliens.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Si c’était écrit dans le sable, ce serait vite effacé par les vagues. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé une « SOS dans le monde entier »Mardi 27 août, à l’occasion du Forum des îles du Pacifique, menacées par la montée des eaux. Selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale publié le même jour, la hausse due au réchauffement climatique est en effet plus rapide que la moyenne mondiale dans ce vaste ensemble d’îles volcaniques et d’atolls coralliens. En trente ans, le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 9,4 cm à l’échelle mondiale, mais de 15 cm dans certaines zones du Pacifique, alerte le rapport. Alors même que les îles du Pacifique, peu peuplées et peu dotées d’industrie lourde, émettent collectivement moins de 0,02 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Ces îles de basse altitude subissent de plein fouet les effets du changement climatique et tentent de survivre. À Tuvalu, des blocs de ciment sont dispersés le long des côtes pour ralentir l’érosion. À Fidji, ce sont des pneus.

Le phénomène sous-jacent de l’élévation du niveau de la mer rend également les inondations côtières soudaines plus fréquentes, en particulier en augmentation. « l’apparition de tempêtes plus intenses et plus destructrices », rapporte World Weather Attribution. « Les catastrophes se succèdent et nous perdons la capacité de reconstruire, de résister à un nouveau cyclone ou à une nouvelle inondation »a déploré la ministre tuvaluane du Climat, Maina Talia, en marge du sommet.

De nombreuses communautés insulaires du Pacifique ont déjà été abandonnées à la mer. Aux Fidji, par exemple, l’océan a englouti le cimetière du petit village de Togoru, et ses habitants craignent d’avoir bientôt les pieds dans l’eau.


Depuis le 19e siècle, la température moyenne de la Terre réchauffé de 1,1°CLes scientifiques ont établi avec certitude que cette augmentation est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, sans précédent par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et de la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, modération, réduction de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

1 minute ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

2 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

3 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

4 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

5 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

6 minutes ago