En images : les violents orages de la nuit ont causé de sérieux dégâts à La Canourgue et Banassac
L’épisode cévenol qui a touché la Lozère dans la nuit du lundi 7 octobre 2024 a provoqué des inondations et des coulées de boue sur le secteur de La Canourgue.
Les autorités préfectorales avaient placé la Lozère en alerte orange pluie crue à partir du lundi 7 octobre 2024 à 22 heures. Dans la nuit, un violent orage a provoqué des inondations à La Canourgue et Banassac, avec une montée brutale des eaux qui a envahi certaines caves situées près d’Urugne ( La Canourgue) et le ruisseau Saint-Saturnin (Banassac). Certaines rues ont été endommagées.
Graves dégâts à La Canourgue
A La Canourgue, dans le quartier Saint-Frézal, à proximité du lycée Pasteur, un vaste lac s’est formé dans la prairie environnante. Le carrefour situé sur la route des Gorges du Tarn a été envahi par des masses de boue que les pompiers étaient encore en train de nettoyer ce mardi 8 octobre. A Banassac, à proximité du pont du ruisseau, les caves ont été envahies par l’eau sur une hauteur de plus de 1,50 m. Des bénévoles ont travaillé pour retirer les réfrigérateurs et divers objets. Près du pont, un chemin de terre a été complètement détruit et des creux de plus d’un mètre ont rendu impossible l’accès aux habitations. Les engins de travaux publics locaux étaient à l’œuvre pour venir en aide aux sinistrés.