Le roi Charles III et la reine Camilla ont débarqué à Sydney ce vendredi, par une météo imprévisible. Malgré les images du couple royal projetées sur l’opéra de la ville, seuls quelques membres du gouvernement australien étaient présents pour les accueillir.
Il s’agit d’un déplacement important puisqu’il s’agit du premier déplacement depuis l’annonce du cancer de Charles III en février dernier. Si le roi d’Angleterre avait beaucoup délégué ces derniers mois, préférant confier ses missions à son épouse Camilla et à son fils, le prince William, il a néanmoins honoré cette tournée en Australie, organisée pour renforcer les liens entre la monarchie britannique et celle de ses anciennes colonies. Accompagné de son épouse, le monarque a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Sydney ce vendredi 18 octobre.
Le couple royal a reçu un accueil chaleureux de la part du Premier ministre australien, Anthony Albanese, et du gouverneur général d’Australie, Sam Mostyn. Malgré un temps pluvieux, la reine portait une robe bleue ornée d’une broche en diamant, tenant un parapluie à la main. A noter que cette broche était un clin d’œil à l’Australie, puisqu’elle fut offerte à la reine Elizabeth II lors de son premier voyage dans le pays, il y a 70 ans. De son côté, Charles III opte pour la même couleur, vêtu d’un costume rayé.
Pour marquer leur arrivée, la ville de Sydney a projeté des images de la Couronne sur l’Opéra de Sydney. Il y avait des photos de la reine Elizabeth II, ainsi que du couple royal au fil des ans. Au cours de cette visite de six jours, le monarque et son épouse participeront à une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth dans les îles Samoa.