EN IMAGES. La flamme olympique est en Champagne et traverse Épernay et Sézanne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN IMAGES. La flamme olympique est en Champagne et traverse Épernay et Sézanne

EN IMAGES. La flamme olympique est en Champagne et traverse Épernay et Sézanne

Débarquement pour la Marne ce dimanche 30 juin. Le département accueille sur ses terres la flamme olympique qui sillonne tout au long de la journée sept communes de la Marne. Le départ a eu lieu à 9 heures du matin à Vitry-le-François et le parcours se poursuit jusqu’à Épernay. Suivez avec nous cette 45ème étape.

Que serait un relais de la flamme dans la Marne, ce dimanche 30 juin, sans une visite d’un vignoble ? En l’occurrence celui de Belle-Noue pour le convoi jusqu’à Épernay, la sous-préfecture du département, avant notamment un passage Avenue de Champagne, abritant plusieurs grandes maisons.

Sébastien Poulain, premier chalumeau dans les vignes, exprime son émotion suite à cette « instant unique« Vivait avec « fierté et honneur ». D’autant que le professeur a su reconnaître ses élèves autour de lui, tout comme Sylvie Dedet, une autre enseignante à qui il a transmis la flamme à travers le surnom « toucher baiser » :

C’était impressionnant. Depuis un an nous travaillons jour après jour avec mes élèves sur les valeurs olympiques et paralympiques, c’était donc un rêve.

Sylvie Dedet, enseignante porteuse de la flamme

Au coeur de la région viticole, cC’est entre 15h09 et 16h13 que les Sparnaciens pourront profiter du passage de la flamme olympique sur un parcours de 4 kilomètres en direction de la mairie du centre-ville.

Après la Haute-Marne le 28 juin, ce sera au tour de l’Aube, le 13 juillet, de recevoir la torche. Aujourd’hui, la Marne est le deuxième département de l’ancienne région Champagne-Ardenne à accueillir la flamme.




durée de la vidéo : 00h00mn21s

La flamme olympique surplombe la ville qui porte le nom d’un saint du Ve siècle originaire de la région. Suivez le parcours de la flamme sur la chaîne france.tv Paris 2024



©©france.tv Paris 2024

En début d’après-midi, nous étions au pied de la statue de la sainte patronne Sainte-Ménéhould, érigée en 1920 et qui a donné son nom à la commune marnaise. Un lieu offrant une vue imprenable sur la capitale de l’Argonne.

À 13h20, la flamme a descendu la colline du château pour rejoindre le centre en un court parcours de 1,1 kilomètre, grâce à quatre porteurs.

Peu après 11 heures, la flamme a parcouru les rues de Châlons-en-Champagne depuis le Centre national des arts du cirque. La deuxième porteuse, Léa Guyot, a expliqué à la fin de ses 200 mètres qu’elle « Profitez-en » de cela « super expérience » : « C’était exceptionnel, trop court, mais tellement intense ».




durée de la vidéo : 00h00mn55s

Léa passe la flamme à Mamadou Lamine, au départ de ce relais à Châlons-en-Champagne.



©©france.tv Paris 2024

Dirigeants de clubs sportifs, anciens sportifs de haut niveau ou passionnés… Ils sont nombreux « anonyme » originaires de la Marne à apporter leur pierre à l’édifice en portant la flamme olympique. Personnalités locales ou acteurs de la vie associative et locale, ils ont été choisis pour leur engagement.

Et le public, présent tout au long du parcours, leur a adressé un grand coup de pouce. Le troisième porteur de Châlons-en-Champagne, Mamadou Lamine, a ainsi été soutenu par un public motivé qui n’a pas hésité à crier bonne humeur cœur, une fois la flamme en main. Il la passa ensuite à Olga Grytsenko, une Ukrainienne qui rêver de « refaire des marathons » dans son pays natal.

Au bord du lac du Der, le sixième porteur a bouclé à 11 heures un parcours de 1,6 kilomètre sur la passerelle du Port de plaisance toujours par temps maussade (mais de bonne humeur).

A 10h25, la flamme a pris place à bord d’un bateau-dragon de 12 mètres de long à tête de dragon sur le plus grand lac artificiel d’Europe, à Giffaumont-Champaubert.




Durée de la vidéo : 00h00mn25s

La flamme a navigué à bord d’un bateau-dragon sur le lac Der.



©©france.tv Paris 2024

Lors de cette parenthèse nautique sur le lac du Der, la porteuse a été emmenée par 20 membres des Dragon Ladies de Châlons-en-Champagne, en résilience face au cancer du sein et habillée de rose en référence à ce combat.

A l’avant du bateau, un batteur donnait le ton jusqu’à ce qu’ils atteignent l’autre rive, près de vingt minutes plus tard.

Trois kilomètres après le départ dans la ville rose, surnommée pour ses espaces publics colorés, c’est sur une place d’Armes remplie de spectateurs que la flamme a terminé son premier relais vers 9h40

Un village sportif devait se tenir dans la journée. Il a finalement été annulé suite aux violentes intempéries de la veille, la Ville indiquant que « La violence de la tempête a eu raison du matériel » :

Le premier allumage a eu lieu à 9 heures à Vitry-le-François par Mickaël Ohlert avec son coach et compagnon Jérôme Ohlert, du centre aquatique La Salamandre. Sous un ciel gris, certes, mais dans une ambiance festive, y compris depuis les fenêtres des maisons. Un lieu de choix pour les plus chanceux.

Moins d’un mois avant le début des Jeux de Paris, leLa flamme a débuté son parcours dans la Marne ce dimanche 30 juin.

La flamme passe de main en main dans 7 : Vitry-le-François, Giffaumont-Champaubert, Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Épernay, Sézanne et Reims.

Le parcours de cette 45ème étape, avec 158 porteurs, est à suivre en direct sur la chaîne officielle france.tv Paris 2024.

Quitter la version mobile