Par
Charles Giovacchini
Publié le
Voir mes actualités
Avant-dernière étape du relais de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l’Eure, le passage de la flamme dans la capitale deEure a connu un réel succès populaire.
Départ à 15h20 devant l’école Jean-Moulin
Débarrassé des derniers véhicules gênants durant la nuit par la police municipale deÉvreuxLe parcours de 3,5 kilomètres de la flamme a été entièrement dégagé au petit matin lorsqu’une armée de volontaires a pris position aux carrefours stratégiques de la ville.
Les rues bouclées étaient sous le contrôle de la police municipale et nationale lorsque la caravane publicitaire, suivie de près par un impressionnant dispositif sécuritaire, est arrivée devant l’école Jean Moulin, dans le quartier de La Madeleine.
Des centaines de personnes attendaient déjà le premier relayeur de l’étape d’Evreux.
Ancien cycliste professionnel, l’ex-président du Vélo-Club d’Evreux est arrivé, tout sourire, torche à la main, sous un tonnerre d’applaudissements.
Assailli par le public, il est resté de longues minutes à poser pour les familles, les enfants, les élus et les policiers avant d’être rejoint par les gardiens de la flamme.
Placée sous haute protection, la lanterne, où brûle la flamme depuis son départ d’Olympie, a allumé le flambeau d’Yvan Frébert qui fut le premier à s’élancer dans les rues d’Evreux.
200 mètres plus loin, après un « baiser de la torche », le champion cycliste a passé la flamme au deuxième relayeur. Et ainsi de suite.
Suivie par une foule compacte, répartie tout au long du parcours, la torche a fait une courte halte devant le Conseil départemental où l’attendaient les jeunes du Service national universel (SNU) et les élus du Département. Dans une ambiance conviviale, un agent de la collectivité territoriale a transmis le relais à Messaouda Marguier, médecin généraliste et co-gérant du centre de santé de La Madeleine.
Après une dernière étape sur la place de l’Hôtel de Ville, noire de monde, où se sont retrouvés tous les porteurs de flamme, le relais olympique a pris la direction de Vernon. Dernière étape du parcours de la flamme dans l’Eure.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.