Le volcan est entré en éruption cinq fois depuis mardi et a projeté un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Les services d’urgence indonésiens ont été mobilisés jeudi 18 avril pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par l’éruption du volcan Ruang, au nord de l’archipel. Une alerte à un risque de tsunami en cas d’effondrement de rochers dans la mer a été émise par les autorités. Le volcan est entré en éruption cinq fois depuis mardi et a projeté un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel.
Des images publiées par des habitants sur les réseaux sociaux montrent notamment des éclairs provoqués par l’éruption. Ce type de tempête volcanique se produit lors de puissantes éruptions, qui propulsent de la vapeur d’eau, des cendres et des roches.
Le Ruang, situé sur une petite île de la province nord des Célèbes, dans une zone isolée de l’archipel, s’est enflammé et a craché de la lave dans la nuit de mercredi à jeudi, amenant les autorités à relever le niveau d’alerte au plus haut. Il dégageait encore une colonne de fumée pouvant atteindre 800 mètres de haut jeudi matin, selon les autorités.
Les maisons de l’île voisine de Tagulandang sont criblées de trous dus aux chutes de roches volcaniques et les habitants se préparent à partir, au moins temporairement. Les routes sont également « recouvert de matériaux volcaniques »a décrit à l’AFP un sauveteur local contacté par téléphone depuis le port maritime de Tagulandang. « Actuellement, de nombreuses personnes errent encore. Peut-être pour évacuer des biens de valeur de leurs maisons. »il ajouta.
Onze mille personnes évacuées
Les autorités ont annoncé l’évacuation du 11 000 des 20 000 personnes qui vivent à proximité du volcan. En panique,Certains habitants ont tenté de fuir par leurs propres moyens, selon les autorités. « Hier soir, les gens ont évacué par eux-mêmes, dans le désordre, à cause de l’éruption du volcan et des chutes de matériaux et de petites pierres », a indiqué jeudi un responsable des secours dans un communiqué cité par l’AFP. Les habitants et les touristes ont été invités à ne pas s’éloigner à plus de six kilomètres du volcan. Une prison située sur l’île de Tagulandang, face au volcan, a également été évacuée à la demande du directeur de l’établissement.
Les autorités ont également mis en garde contre un éventuel risque de tsunami. « Les habitants de l’île de Tagulandang, en particulier ceux résidant à proximité de la plage, doivent être en alerte face aux risques de projections de roches incandescentes, de nuages enflammés et de tsunami provoqués par l’effondrement de la masse volcanique dans la mer. »a déclaré mercredi le directeur de l’agence indonésienne de volcanologie.
Ces craintes sont renforcées par les catastrophes précédentes. En 2018, le cratère du volcan Anak Krakatoa, situé entre les îles de Java et Sumatra, s’était partiellement effondré lors d’une éruption, déclenchant un tsunami qui avait fait plus de 400 morts.