EN IMAGES, EN IMAGES. Mort de Clément Méric, Palestine… Des dizaines de milliers de manifestants à Paris
« Pour Clément, continuons le combat ». C’est la banderole qui était en tête de cortège samedi 1er juin, plus de 10 ans après la mort de Clément Méric, un militant antifasciste breton de 18 ans tué par des skinheads d’ultra droite, le 5 juin. 2013. Chaque année, de nombreux groupes antifascistes honorent sa mémoire et dénoncent la montée de l’extrême droite en France.
Environ 22 000 manifestants ont défilé dans ce cortège parisien qui s’est élancé en début d’après-midi depuis la place de la République, malgré la pluie, selon les chiffres de la police. Aux manifestants antifascistes ont été rejoints des militants pro-palestiniens dénonçant les bombardements israéliens sur la bande de Gaza et des partisans des indépendantistes néo-calédoniens, théâtre récent de violences en raison de l’adoption par le Sénat et l’Assemblée nationale du projet de loi sur la dégel de l’électorat.
« Rappelez-vous les combats de Clément »
« Nous sommes là pour nous souvenir des combats de Clément et nous continuons à descendre dans la rue contre les idées d’extrême droite »déclaré auAFP Hamza, un jeune militant de l’Action antifasciste Paris-Banlieue. Au milieu d’une mer de parapluies, des drapeaux de Lutte ouvrière, du NPA ou des Solidaires antifascistes ont émergé, mais aussi des banderoles « Palestine libre », « Arrêtez le génocide » Ou « Des jeunes de Kanaky assassinés par des milices racistes et coloniales ».
Car, pour les militants antifascistes venus honorer Clément, « c’est aussi une manière de mener nos combats (…) anti-impérialisme, anticolonialisme ». « Nous sommes investis dans la cause palestinienne, avec les Kanak (…) c’est une continuité »ajouta Hamza.
« Ce qui se passe n’est pas humain »
Le collectif Urgence Palestine avait également appelé à la manifestation pour dénoncer les exactions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et appeler à un cessez-le-feu.
« Nous sommes là pour dénoncer du mieux que nous pouvons le génocide qui se déroule actuellement » à Gaza, «Tous les gouvernements ferment les yeux» a déclaré une manifestante, Iman Guedmani. « Les jeunes sont dehors (…) On n’a pas peur de dire qu’on est avec la Palestine, ça ne rend pas les gens antisémites. Ce qui se passe n’est pas humain… »ajouté Alicia, t-shirt floqué vert « Palestine libre » devant, « Boycottez Israël » derrière. Depuis plusieurs jours, des milliers de personnes manifestent quotidiennement à Paris et dans la région en soutien aux populations de Gaza, sous les bombes de l’armée israélienne, notamment à l’initiative de ce collectif.
Les manifestants se sont dispersés en fin d’après-midi place Gambetta dans une ambiance bon enfant, a constaté un journaliste duAFP. Les seuls incidents à signaler sont les vitres d’un restaurant McDonald’s brisées et la porte d’une agence bancaire forcée. La police est intervenue en tirant des grenades lacrymogènes.