Un réveil grandiose. Depuis mercredi 3 juillet 2024, l’Etna et le Stromboli, deux volcans de Sicile (Italie) situés à 180 km l’un de l’autre, sont entrés en éruption simultanément sous les yeux de nombreux curieux.
Plus grand volcan actif d’Europe (3 324 m), l’Etna est entré en éruption à de nombreuses reprises au cours des 500 000 dernières années. Ces derniers jours, son cratère central a craché des coulées de lave et des nuages de cendres affectant la ville de Catane, située en contrebas.
Les panaches de cendres ont atteint une hauteur de 4,5 km, a rapporté l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) sur X (anciennement Twitter) jeudi 4 juillet.
Des rues couvertes d’épaisses couches de cendres
Des images publiées vendredi sur les réseaux sociaux ont montré des rues du centre de Catane recouvertes d’épaisses couches de cendres noires, provoquant des embouteillages.
L’aéroport de la ville a même dû fermer pendant plusieurs heures vendredi. « La piste est inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques »la société de gestion des infrastructures s’est justifiée dans un communiqué relayé par leAgence France-Presse (AFPLes vols ont finalement pu reprendre progressivement à partir de 15 heures, heure locale, à raison de deux arrivées par heure.
Lire aussi : EN IMAGES. Une éruption volcanique menace l’Indonésie d’un tsunami, des milliers de personnes évacuées
Un phénomène impressionnant mais pas dangereux
« Il y a une coïncidence si le Stromboli et l’Etna explosent en même temps. Ce sont donc deux volcans très touristiques et en même temps très surveillés par les scientifiques, mais qui sont considérés comme peu dangereux. »explique Cathy Clerbaux, physicienne de l’atmosphère, à nos collègues de TF1 .
Aussi impressionnant soit-il, le phénomène ne présente pas de danger pour les personnes qui souhaitent l’observer de près, à condition de respecter une certaine distance de sécurité. « C’est surtout gênant pour l’aviation. Les habitants et les touristes ne doivent pas respirer les gaz toxiques, mais il existe un périmètre d’alerte qui interdit aux touristes de s’approcher trop près des deux volcans. Ce n’est donc pas dangereux, à moins d’être vraiment près d’eux. »spécifie le spécialiste à BFMTV .