EN IMAGES – des chutes de grêle impressionnantes en Dordogne
Vous avez été nombreux à nous envoyer des photos et vidéos ce lundi soir après que la grêle soit tombée sur le département. Il est tombé notamment à Fleurac, Le Bugue, Beaumont-en-Périgord, ou encore Saint-Martial-d’Albarède, Négrondes, Eyliac, Sainte-Sabine ou Saint-Médard-d’Excideuil..
Pour l’heure, les dégâts sont limités selon les premiers bilans.
« C’est comme s’il avait neigé. »
Lydie à Beaumont-en-Périgord raconte que l’épisode de grêle a duré une vingtaine de minutes et qu’il a causé quelques dégâts sur ses deux voitures, avec plusieurs impacts.
À Plazac, la maire Florence Gauthier explique que les dégâts sont limités, mais des arbres et des branches sont tombés avec les rafales, les feuilles des arbres ont également été endommagées. Il y a des tuiles sur la route, « C’est tout blanc, comme s’il avait neigé ».
« Des tempêtes comme en été »
Le maire de Fleurac, Jean-Paul Bouet, a décrit des grêlons d’un centimètre de diamètre, mais il n’y a eu aucun dégât sur les bâtiments ni sur les voitures. Il craint en revanche des dégâts sur les plantations et les jardins. Jean-Paul Bouet a 70 ans et il explique n’avoir jamais vu de tempête de ce type en avril, « Cela ressemble plus à des tempêtes comme on en connaît en été ».
La Dordogne est placée par Météo France en alerte jaune aux orages ce lundi soir, avec un risque de grêle, de fortes pluies et des rafales pouvant atteindre 90 km/heure.