L’Espagne n’en a pas fini avec les inondations. Après la région de Valence la semaine dernière, de nouvelles pluies intenses se sont abattues cette fois sur la Catalogne, dans la nuit du jeudi 7 novembre au vendredi 8 novembre 2024.
Lire aussi : Inondations en Espagne : les effectifs militaires sur le terrain ont doublé pour atteindre près de 15 000 hommes
Dans la ville de Cadaqués, non loin de la frontière avec la France, plus de 100 mm de pluie sont tombés en quelques heures, selon l’agence météorologique catalane (Meteocat).
Aucun blessé à signaler
La rivière du même nom qui traverse la commune a débordé, provoquant des crues spectaculaires, comme en témoignent de nombreuses images partagées sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Inondations en Espagne : cinq raisons qui expliquent un si lourd bilan humain
Une trentaine de voitures ont été emportées par les eaux. Selon le journal El País ils étaient garés dans une zone inondable. Selon les pompiers, aucun blessé n’est à déplorer.
Certains habitants affirment ne pas avoir été prévenus par les autorités. Lors des inondations dramatiques qui ont touché la région de Valence il y a une semaine, faisant au moins 219 morts et des dizaines de disparus, la question de l’alerte de la population avait déjà créé la polémique, le système ayant été déclenché tardivement.
Ce vendredi matin, les régions du Baix Emporda et de l’Alt, au nord-est de la Catalogne, ont été placées en alerte orange par les services météorologiques catalans. De l’autre côté de la frontière, Météo France a fait de même pour l’Aude et l’Hérault.