Bourse Entreprise

EN IMAGES. Dans les Hauts-de-Seine, deux stations de métro emblématiques de la future ligne 15 se dévoilent

Voir mon actualité

C’est une nouveauté qui va transfigurer la vie de nombreux habitants de la région parisienne. Non seulement ligne 15 desservira les communes qui ne disposaient pas de métro, mais il le fera de « banlieue à banlieue » et avec gares interconnectées au réseau existant. La mise en service de sa partie sud est prévue fin 2025. Quelques mois avant l’événement, Actualités parisiennes visité deux gares emblématiques de cette rubrique.

Un parcours itinérant plongeant de plus de 20 mètres

C’est la spécificité de la gare de Châtillon – Montrouge (Hauts-de-Seine), elle a été creusée sous les anciennes carrières, ce qui en fait particulièrement profond.

La « descente du voyageur » va donc se structurer autourun puits central plusieurs dizaines de mètres.

Le puits central de la gare Châtillon - Montrouge en septembre 2024 (en haut) et lors de la mise en service du tronçon sud fin 2025.
Le puits central de la gare Châtillon – Montrouge en septembre 2024 (en haut) et lors de la mise en service du tronçon sud fin 2025. (©AD / Périphériques Marin + Trottin Architectes / Studio l’Autre Image)

LE passerelles qui soutiennent la structure sont donc particulièrement épais. « Plus on creuse, plus la poussée de la terre est importante », rappelle le directeur du département maîtrise d’œuvre chez setec, Jean-François Vermot Desroches.

Vidéos : actuellement sur Actu
Les quais de la gare Châtillon - Montrouge en septembre 2024 et fin 2025.
Les quais de la gare Châtillon – Montrouge sont situés trente mètres plus bas que le terrain naturel. (©AD / Périphériques Marin + Trottin Architectes / Studio l’Autre Image)

Boutons qui ont également servi de support architectural» précise Anaëlle Cattet, chef de projet au cabinet « Périphériques architectes ».

Leurs parois verticales seront ensuite recouvertes dealuminium extrudésuivant une notion de « mise en avant des matériaux » (on retrouve systématiquement trois matériaux principaux : le béton, l’aluminium extrudé et le verre).

Comme dans chaque gare du Grand Paris, une œuvre importante sera présente.

Le futur faux plafond à lattes de la gare.
Le futur faux plafond à lattes de la gare. (©Périphériques Marin + Trottin Architectes / Studio l’Autre Image)

A Châtillon, un « ciel de Michel-Ange » surplombera le puits. Une réalisation signée Laurent Grasso.

Fin 2025, le métro s’arrête à Clamart

Une station plus loin, toujours sur la 15 sud, Gare de Clamart a été construit entièrement sous la gare SNCF (Transilien N)… en service.

Pour ce faire, une dalle de 1,5 mètre d’épaisseur et pesant plus de 7 tonnes a été « glissée » sous les voies. Une opération majeure terminé dans les 4 heures.

Un chemin piétonnier passe sous la future gare de Clamart.
Un chemin piétonnier passe sous la future gare de Clamart. (©AD / actualité Paris)

Spécificité de cette gare : elle crée une « rue intérieure » entre Clamart et Vanves qui servira également… à les piétons qui n’utilisent pas le métro.

Une façon de faire les choses vivre le quartier différemment.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page