En images Bâtiments détruits, voitures calcinées, habitants évacués… La Grèce fait face à de violents incendies, désormais aux portes d’Athènes
Malgré le déploiement de centaines de pompiers, les flammes ont déjà décimé plus de 8.500 hectares et contraint des milliers de Grecs à fuir leurs maisons.
Des images satellites montrent un incendie qui se propage rapidement. Le ciel bleu est devenu rouge. Les violents incendies qui ont débuté dimanche 11 août près de Marathon, au nord-est d’Athènes, continuent de se rapprocher de la capitale grecque. Malgré le déploiement de centaines de pompiers et l’appel à des renforts européens, des milliers d’habitants ont déjà dû quitter leur domicile.
>> EN DIRECT. Incendies en Grèce : les premiers pompiers envoyés en renfort ont quitté la France
Températures élevées, vents violents, territoire asséché… Toutes les conditions sont réunies pour faire progresser les incendies qui avaient déjà ravagé plus de 8.500 hectares mardi matin, selon Copernicus. La fumée recouvrait même l’Acropole et toute la capitale grecque. Dans les rues d’Athènes, Les habitants portent des masques pour se protéger des fumées suffocantes. D’autres arrosent leurs maisons d’eau, espérant les rendre moins vulnérables aux flammes. En dix photos, franceinfo vous emmène au plus près de ces incendies gigantesques qui ont fait jusqu’à présent au moins une victime et des dizaines de blessés.