En images Bâtiments détruits, voitures calcinées, habitants évacués… La Californie fait face au mégaincendie « Park Fire », l’un des pires incendies de son histoire
Cammile Bussière
L’incendie de forêt a provoqué jusqu’à présent l’évacuation de 4.200 personnes, tandis que plus de 140.000 hectares de végétation ont été dévastés en moins d’une semaine.
L’incendie est déjà devenu le septième feu de forêt le plus destructeur de l’histoire de la Californie. Le mégafeu « Park Fire » a détruit plus de 144 500 hectares en cinq jours, selon les estimations publiées dimanche 28 juillet par l’agence officielle Cal Fire. Quelque 4000 pompiers ont été mobilisés pour tenter de le contenir, dans des conditions de plus en plus difficiles.
L’incendie n’a cessé de se propager depuis son début. Des progrès ont été réalisés samedi, avec des vents légers et des températures fraîches permettant aux pompiers de maîtriser 12 % de l’incendie du parc. Mais l’activité des incendies a ralenti « renforcé » Le lendemain, en raison d’une chaleur plus prononcée, de vents plus forts et d’un terrain accidenté, déplorent les pompiers.
Les flammes ravagent une région montagneuse située à environ 145 kilomètres de Sacramento, la capitale de l’État. À ce stade, 4 200 habitants du comté de Butte ont été évacués. La police a arrêté jeudi un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en conduisant une voiture en feu dans un ravin.
En une dizaine de photos, franceinfo vous emmène au plus près de ce mégaincendie, jour après jour.