EN IMAGES. Après les orages et les pluies torrentielles, les Marseillais les pieds dans l'eau
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN IMAGES. Après les orages et les pluies torrentielles, les Marseillais les pieds dans l’eau

L’alerte orange a toutefois été levée jeudi matin dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Avenue du Prado à Marseille, inondée après les orages, le 4 septembre 2024. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP)

Pour se promener dans les rues de Marseille, deux choix : les bottes de pluie, ou la prudence de rester chez soi. Après le passage de gros orages et de pluies torrentielles, qui ont touché 12 départements du Sud-Est de la France, mercredi 4 septembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a dû faire face à des inondations en fin d’après-midi et en soirée. De quoi donner des images impressionnantes, dans des lieux emblématiques de la ville, comme le Vieux-Port.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les restaurateurs semblent démunis face à la situation.

Les précipitations ont atteint jusqu’à 100 mm dans les 7e et 8e arrondissements, a indiqué France Bleu Provence. Sur certaines routes, les automobilistes ont eu du mal à circuler. Une partie du tunnel Prado-Carénage a même dû être fermée.

Le Festival Delta, qui devait ouvrir en soirée sur les plages du Prado, a également annulé sa soirée d’ouverture dans un communiqué sur Instagramprovoquant la déception de ceux qui étaient venus de loin.

Selon certains Marseillais, c’est une certitude : la crue est sans précédent par rapport aux dernières années.

L’alerte orange a été levée tôt jeudi matin dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var. « Les orages les plus violents se sont déplacés vers l’Italie et les quelques pluies restantes ne justifient plus une alerte orange dans les départements du Sud-Est »a expliqué Météo-France dans son bulletin.

Ces dernières 24 heures, les cumuls de pluies n’ont pourtant pas manqué ailleurs dans le Sud-Est. Keraunos, l’observatoire français des orages, estime sur X qu’entre 130 et 150 mm sont tombés à la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes. Mercredi soir, un orage très virulent a occupé le secteur de Saint-Raphaël (Var) pendant deux heures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, toujours dans le Var, la ville de Cannes a également été touchée par une importante crue.

Le trafic ferroviaire était perturbé jeudi matin dans les Alpes-Maritimes, en raison d’obstacles sur les voies. En gare de Nice, des retards importants, jusqu’à plus de 2h30, sont à noter pour les trains à destination de Paris, Strasbourg ou Monaco. Des trains sont également supprimés à destination et en provenance de Draguignan, Cannes et Vintimille, selon la SNCF.

Ailleurs en France, sept départements sont concernés jeudi par une alerte orange pour « pluies-inondations » : Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Loire et Haute-Loire.

Quitter la version mobile