Divertissement

EN IMAGES. A Paris, le Moulin Rouge retrouve ses ailes lors d’une inauguration haute en couleurs

Un spectacle de French Cancan a été présenté au milieu du boulevard vendredi soir pour célébrer l’installation des nouvelles lames, plus de deux mois après la chute encore inexpliquée d’une partie de l’enseigne du cabaret.

Le cabaret parisien Moulin Rouge, qui a vu ses ailes tomber fin avril, a inauguré vendredi 5 juillet les coulisses les plus mythiques du quartier de Pigalle, devant plusieurs centaines de touristes et voisins enchantés. « Le moulin sans ses ailes c’est un vide pour Paris, c’était juste triste »a commenté Jean-Victor Clerico, le directeur général du lieu, qui attire 600 personnes chaque année 000 visiteurs. « L’idée était d’être prêt pour les Jeux Olympiques. Nous avons tout fait pour remettre ces ailes en place. »dit-il joyeusement.

Les quatre lames rouges, mélange d’aluminium et d’acier, se sont parées de leurs illuminations or et rouge sous un tonnerre d’applaudissements, restituant le paysage nocturne au pied de la Butte Montmartre à la vision adorée des touristes. Un spectacle de French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d’Offenbach du début du XIXe siècle, a même été exécuté au milieu du boulevard par une vingtaine de danseurs et danseuses, en jupes et jabots traditionnels.

Le Moulin Rouge pourra ainsi briller pour le passage de la flamme olympique le 15 juillet. Le 25 avril, le cabaret, qui fêtera ses 135 ans en octobre, s’est réveillé sans ses ailes, tombées dans la nuit pour une raison inconnue, sans faire de blessés. Les lettres M, O et U, situées sur la façade, étaient également tombées. Fin avril, la direction avait déclaré qu’elle pouvait exclure toute possibilité « acte malveillant ».

Les quatre ailes rouges ont été illuminées vendredi, même si elles n'ont pas pu tourner, les opérations mécaniques n'ayant pas été terminées à temps pour l'inauguration. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Les équipes du cabaret ont investi la place Blanche, juste en face de l'établissement, pour immortaliser l'événement et offrir un spectacle surprise aux passants. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les robes bleues, blanches et rouges virevoltaient au gré des mouvements des jambes sous le regard ébahi de quelque 500 spectateurs et passants. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

"Je suis fan de danse, de French cancan, de bulles, de bonne humeur"s'enthousiasme une habitante du quartier, Nicole, 86 ans. Une bouteille de champagne a été débouchée pour l'occasion, servie dans des gobelets en carton. (BERTRAND GUAY / AFP)

La magie a pris possession de ce tronçon de trottoir du nord-est parisien, malgré les cris des supporters de foot qui se sont accrochés au match France-Portugal de l'Euro. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les travaux de restauration ont débuté le 24 juin, derrière une bâche, à l'abri des regards. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Le Moulin Rouge, temple du cancan, était resté ouvert aux spectateurs depuis l'accident. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page