Nouvelles

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d’usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à Guéret. A l’appel de plusieurs collectifs, 2 500 personnes venues de toute la France manifesté pour la défense de la forêt du Limousin. Les premiers manifestants sont arrivés vendredi soir. Ils se sont installés sur le stade Anddrivet, mis à disposition par la mairie, également opposée au projet.

Revivez ici les temps forts de cet événement.

Retour au stade Anddrivet

Après avoir défilé dans les rues de Guéret, les opposants au projet d’usine de granulés de bois Biosyl se retrouveront à leur camp de base, aux portes de la ville. La soirée sera musicale au stade Anddrivet. Des concerts sont au programme.

Place Bonnyaud

Avant de retourner à la gare routière, la dernière pause de la manifestation a eu lieu devant la mairie de Guéret où la maire Marie-Françoise Fournier, opposée au projet Biosyl, a pris la parole et a déclaré «ému de voir une telle mobilisation« .

Le maire de Guéret s'exprime devant la mairie
Le maire de Guéret s’exprime devant la mairie © Radio-France
Valérie Menut

Les manifestants se sont rassemblés devant la mairie de Guéret pour écouter les différents discours de fin de manifestation.

Les manifestants écoutent les discours sur la place Bonnyaud
Les manifestants écoutent les discours sur la place Bonnyaud © Radio-France
Valérie Menut

Sortis de la gare routière peu avant 15 heures, les manifestants ont emprunté une partie de l’avenue Charles de Gaulle pour remonter vers l’hôpital puis redescendre vers la place Bonnyaud. Impossible de se rendre à la préfecture, l’accès était interdit. Certains manifestants ont cependant symboliquement jeté des pellets par-dessus le mur de la préfecture. Les esprits se sont un peu échauffés. Un manifestant a été interpellé pendant quelques minutes. Il a été libéré à la fin de la manifestation.

Les manifestants ont jeté symboliquement des pellets dans la cour de la préfecture.
Les manifestants ont jeté symboliquement des pellets dans la cour de la préfecture. © Radio-France
Valérie Menut

Un arrêt devant le siège de la ville

Les manifestants se sont arrêtés devant les locaux du Grand Guéret. L’agglomération est favorable au projet Biosyl qui devrait voir le jour en 2026. Mais pour l’instant, le permis de construire rectificatif n’a toujours pas été déposé à la mairie de Guéret.

Le cortège s'est arrêté devant la commune du Grand Guéret
Le cortège s’est arrêté devant la commune du Grand Guéret © Radio-France
Valérie Menut

Le cortège se dirige vers le centre-ville

Avec près d’une heure de retard par rapport au programme prévu, les 2 500 manifestants se sont dirigés vers le centre-ville. Le cortège défile en musique, derrière de nombreuses banderoles. « Biosyl = biocide » peut-on lire ou encore « la filière bois a un avenir sans mégaprojets ». L’ambiance est joyeuse et détendue.

Rendez-vous à la gare routière

Les manifestants se retrouveront à 14 heures à la gare routière de Guéret. 2 500 personnes y sont actuellement rassemblées. Le cortège se dirigera ensuite vers le centre-ville, pour marcher jusqu’à la préfecture de la Creuse. Plusieurs rues sont fermées à la circulation et au stationnement pour permettre aux manifestants de défiler en toute sécurité.

2 000 personnes rassemblées à la gare routière de Guéret
2 000 personnes rassemblées à la gare routière de Guéret © Radio-France
Valérie Menut

Pause déjeuner et allocutions

La courte pause déjeuner a eu lieu au « camp anti-biosyl » du stade Anddrivet mis à disposition par la Ville de Guéret. Personnalités politiques présentes : Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, Catherine Couturier, l’ancienne députée de la Creuse, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ou encore Bérenger Cernon, député LFI de l’Essonne et deux conseillers régionaux EELV de Nouvelle Aquitaine. ont pris la parole, tout comme la présidente de France Nature Environnement 23, Marie-Christine Girault, Bruno Doucet Doucet de l’association Canopée et leur avocat, mais aussi un naturaliste et un agriculteur de la Confédération paysanne.

Les opposants au projet Biosyl se sont installés sur l'ancien stade Anddrivet, mis à disposition par la municipalité
Les opposants au projet Biosyl se sont installés sur l’ancien stade Anddrivet, mis à disposition par la municipalité © Radio-France
Valérie Menut

Les opposants ont érigé une tour à gué, symbole de leur vigilance sur la poursuite du projet.
Les opposants ont érigé une tour à gué, symbole de leur vigilance sur la poursuite du projet. © Radio-France
Valérie Menut

Une promenade tôt le matin

Ce samedi matin, 300 personnes parcouru le site de la future usine. Le long du parcours, les organisateurs avaient installé des panneaux expliquant la diversité de la faune et de la flore et la présence du célèbre crapaud à ventre jaune, une espèce protégée. Dans le cortège, il y a des manifestants venus de partout Limousin mais aussi Région parisienne de Bretagne de Puy-de-Dôme ou même Toulouse .

Quelque 300 personnes ont participé à "Tournée toxique" organisée en matinée le long du site de la future usine Biosyl
Quelque 300 personnes ont participé au « Toxic Tour » organisé dans la matinée sur le site de la future usine Biosyl. © Radio-France
Valérie Menut

L'un des panneaux explicatifs le long du "Tour toxique"
Un des panneaux explicatifs du « Parcours toxique » © Radio-France
Valérie Menut

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page