Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Ille-et-Vilaine, on sait quand les magasins Cora passeront sous l’enseigne Carrefour

En Ille-et-Vilaine, on sait quand les magasins Cora passeront sous l’enseigne Carrefour

Le 1er juillet, Carrefour a officialisé le rachat de 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match en France au belge Delhaize. Une opération d’envergure, qui, en Bretagne, concerne les magasins Cora de Pacé (35), près de Rennes, et de Saint-Jouan-des-Guérets (35), près de Saint-Malo. Dans un communiqué, Carrefour annonce que ces deux structures changeront d’enseigne ce mercredi 30 octobre, en même temps que 18 autres hypermarchés Cora. Les autres magasins arborent déjà depuis plusieurs semaines les couleurs du numéro 2 français de la grande distribution.

A Pacé et Saint-Jouan-des-Guérets, « les clients retrouveront l’équipe et les concepts qui ont fait le succès de leur magasin Cora et découvriront au cours des prochains mois les nombreux avantages qu’offre Carrefour », explique le groupe, qui évoque notamment une baisse de prix. d’« au moins 10 % sur plus de 3 000 références ». Les clients pourront continuer à utiliser leur programme de fidélité Cora ainsi que Coradrive et Cora.fr jusqu’à la mise en place des services et du programme de fidélité Carrefour en 2025.

Saint-Jouan-des-Guérets suspendu avec préavis de la Compétition

Ce changement d’enseigne intervient alors que l’Autorité de la concurrence n’a pas encore pris de décision et a accordé à Carrefour une dérogation pour démarrer l’exploitation des magasins Cora et Match. Pour valider l’opération, les Sages doivent vérifier, territoire par territoire, si l’implantation de nouveaux fiefs Carrefour ne remet pas en cause la concurrence en créant des mini-monopoles. Si la réponse est oui, alors le groupe devra céder un ou plusieurs magasins dans les zones concernées.

Selon nos informations, le cas de Saint-Malo fait partie des points problématiques : le nouveau Carrefour de Saint-Jouan-des-Guérets n’est qu’à 4 km de l’hyper Carrefour de Saint-Malo. « Il est peu probable que l’Autorité de la concurrence dise ‘tout va bien’, étant donné que la zone de chalandise est la même », estime une source proche du dossier. Il n’est donc pas impossible que l’un des deux magasins soit mis en vente et atterrisse entre les mains d’un autre distributeur. La décision de l’Autorité de la concurrence est attendue au premier semestre 2025.

Côté emploi, les postes des quelque 400 salariés des magasins Pacé et Saint-Jouan-des-Guérets ne sont pas remis en cause à ce stade. Carrefour a en revanche annoncé en octobre la fermeture du siège de Cora à Croissy-Beaubourg (77), en région parisienne, d’ici fin 2025. Une décision qui se traduit par la suppression de 340 postes, compensée en partie par la création de 120 postes au siège de Carrefour à Massy (91).

Quitter la version mobile