en Haute-Loire, Laurent Wauquiez peut compter sur un électorat fidèle pour les législatives
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa candidature aux élections législatives dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire. Laurent Wauquiez, qui souhaite revenir à Paris pour peser dans les débats nationaux, a lui aussi catégoriquement rejeté une alliance avec le RN.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Face au ralliement d’Eric Ciotti au Rassemblement national, Laurent Wauquiez s’est fait entendre. Le président des Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé une trahison de la part d’Eric Ciotti. « Parfois on convainc, parfois on ne convainc pas, mais on ne trahit jamais »a déclaré mardi 11 juin Laurent Wauquiez à Yssingeaux, où il a annoncé sa candidature aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Haute-Loire.
Dans son fief de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez jouit d’une popularité indéniable. « Il est sympa, on l’aime bien ici» raconte un habitant d’Yssingeaux. Il suit son propre chemin. » « Il est bien connuconfirme un autre résident. Il sait faire les choses et il comprend. » « Il est du Chambon-sur-Lignon », se réjouit un électeur de 77 ans. Cet ouvrier du textile à la retraite approuve également lorsque Laurent Wauquiez dénonce la trahison d’Eric Ciotti et le saut dans l’inconnu que serait l’accession au pouvoir du Rassemblement national. « Non, je ne le ferais pas, il y a des valeurs et on ne se réunit pas avec n’importe qui. »
Quant à Julie, la trentaine, elle n’accorde pas plus de crédit que cela à la position prise par la candidate adjointe de la Haute-Loire : « On érige le RN comme le grand ennemi mais finalement, je trouve que c’est flou. Et puis il y a des idées qui glissent d’un côté à l’autre, même si on ne fait pas forcément alliance. C’est bien pour tout le monde d’avoir encore un grand ennemi. Mais bon, les idées circulent. »
Pour la députée sortante, la députée LR Isabelle Valentin, qui s’occupe désormais du comité de soutien de Laurent Wauquiez, cette précision a été utile. « Je pense que ce que veulent les électeurs aujourd’hui, c’est de la clarté, de la cohérence et du courage. Les électeurs ont besoin de savoir ce qu’il va faire ensuite. Alors oui, il fallait clarifier les choses. »
Aux élections européennes, à Yssingeaux, le Rassemblement national a obtenu 41 % des voix, un score deux fois plus élevé qu’en 2019. Mais le prochain scrutin « sans rapport avec »veut croire le maire de la ville. « Les gens ont montré aux européennes qu’ils en avaient assezestime le maire Pierre Liogier, élu de centre gauche. Mais lorsqu’il s’agira de nommer nos représentants nationaux, ils se ressaisiront. Je ne me fais pas d’illusions, Laurent Wauquiez est connu et apprécié dans le coin. »
« J’ai été surpris par la position franche de Laurent Wauqiez. Je le félicite car c’est bien qu’il puisse dire qu’il n’y aura jamais d’alliance avec le Front National. C’est tout à son honneur et j’espère qu’il occupera ce poste dans son parti. Les Républicains et que cette alliance ne se concrétisera pas. »
Pierre Liogier, maire centre-gauche d’Yssingeauxsur franceinfo
Il ajoute que le Rassemblement national n’a pas d’ancrage local et a donc peu de chance aux élections législatives.