Par
David Saint Sernin
Publié le
; mis à jour le 13 octobre 2024 à 10h34
Voir mon actualité
Ils attendaient de nouvelles mesures du gouvernement. Ils avaient un nouveau gouvernement, mais, de leur point de vue, les mesures étaient attendues depuis longtemps…
Et après le mouvement historique de blocage des autoroutes début 2024, les agriculteurs remettent la pression.
Coup de poing
Plusieurs dizaines d’entre eux se sont réunis à Toulouse et Balma dans la nuit du 6 au 7 octobre 2024, pour mener des actions contre les services de l’Etat.
Ils ne vont pas s’arrêter là. Sur leurs réseaux sociaux, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne et la FDSEA 31 annoncent déjà une action plus coordonnée, plus globale, donc de plus grande ampleur.
Une action majeure mercredi
Celle-ci aura lieu mercredi 16 octobre dans les cantons de Haute-Garonne. Un appel a été lancé :
« Agriculteurs, il est temps de nous faire entendre ! Les Jeunes Agriculteurs 31 et la FDSEA Haute-Garonne appellent à des mobilisations cantonales pour défendre notre métier et l’avenir de nos exploitations. Malgré les manifestations du début d’année, nous attendons toujours des annonces rapides, efficaces et de grande ampleur de la part du nouveau gouvernement ! Rendez-vous dans vos cantons pour envoyer un message fort et solidaire ! »
Panneaux retournés ou couverts
Dès 21 heures, dans tous les cantons de Haute-Garonne, les agriculteurs annoncent vouloir se dissimuler, ou rendre les panneaux communaux.
Un type d’action qui avait déjà amorcé le mouvement de protestation des agriculteurs fin 2023.
Ces derniers jours, des actions similaires ont été menées par des agriculteurs des Hautes-Pyrénées.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.