En Haute-Garonne, La Poste collecte vos téléphones usagés et vous récompense en échange
Un nouveau dispositif arrive à La Poste. Il est désormais possible de déposer un ancien téléphone au recyclage en échange d’un bon d’achat. Mais attention, cela n’est possible que dans certaines communes.
La Poste invite ses clients à venir déposer leurs anciens téléphones portables dans les bureaux de poste de Muret, Noé et Toulouse Côte Pavée jusqu’à fin décembre 2024. Cette initiative, qui s’étend désormais à la Nouvelle-Aquitaine et à l’Occitanie après un premier succès en Poitou-Charentes et en Gironde, souligne l’engagement de La Poste « pour un monde numérique plus responsable ».
Selon le groupe, les téléphones collectés seront d’abord nettoyés et les données effacées selon des protocoles sécurisés. Ensuite, ils seront soit réparés et reconditionnés, soit recyclés par Ecologic, expert en gestion des déchets électroniques. En contrepartie, La Poste Mobile s’engage à « proposer des remises attractives : 10 € sur tous les forfaits ou 30 € à l’achat d’un smartphone reconditionné, sous conditions d’éligibilité ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan « La Poste 2030 » qui place la transition écologique au cœur de sa stratégie.