Nouvelles locales

En Haïti, le chef de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier annonce une intensification des violences

Après la nomination du nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le chef de la coalition des gangs Viv Ansanm, Jimmy « Barbecue » Chérizier et ses hommes ont attaqué l’aéroport international de Port-au-Prince et un avion américain. La Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) n’a pas été en mesure de protéger les infrastructures vitales.

Après 4 mois de mandat et un premier refus de départ, l’ancien Premier ministre d’Haïti Garry Conille a finalement accepté son limogeage par le CPT, Conseil Présidentiel de Transition.

Sur les réseaux sociaux ce mardi 12 novembre, Conille « a pris acte de la nomination de son remplaçant, Didier Fils-Aimé. »

Dans son premier discours, Alix Didier Fils-Aimé, nouveau premier ministre, homme d’affaires et ancien candidat aux sénatoriales, a repris les promesses de son prédécesseur et des membres du CPT, Conseil présidentiel de transition.

Il veut « rétablir la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures et garantir la liberté de circulation dans le pays ainsi que la sécurité alimentaire.

Alix Didier Fils-Aimé, 52 ans, a été présentée par Leslie Voltaire, présidente par intérim du CPT.

Depuis plusieurs semaines, Leslie Voltaire ainsi que les autres membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti souhaitent le départ de Garry Conille.

Ce dernier a insisté sur le limogeage de 3 membres du CPT, accusés d’actes de corruption contre l’ancien président de la BNC (Banque Nationale de Commerce d’Haïti).

Le quotidien haïtien Le Nouvelliste a cité l’inquiétude de M. André Michel concernant un manque de concertation sur le choix d’Alex Didier Fils-Aimé.

Le licenciement de Garry Conille a suscité de vives réactions du côté des gangs. Jimmy « Barbecue » Chérizier, leader de la coalition Viv Ansanm, a ordonné une attaque contre l’aéroport international.

Des balles ont pénétré le fuselage d’un vol Spirit Airlines numéro 951. Un membre du personnel à bord a été légèrement blessé.

L’avion a atterri en République Dominicaine. L’aéroport de Port-au-Prince a été fermé. Selon Jimmy « Chérizier » Barbecue, les violences vont s’aggraver.

La CARICOM (Communauté des Caraïbes) n’a pas fait de déclaration. L’organisation est censée surveiller et guider Haïti vers la mise en œuvre d’élections d’ici 2026.

A Washington, la Maison Blanche, en pleine transition vers un nouveau mandat de Donald Trump, n’a pas réagi.

Seul l’ambassadeur du Kenya auprès des Nations Unies a confirmé que 600 policiers de son pays s’apprêtaient à partir pour Haïti pour renforcer les membres de la Mission multinationale de soutien à la sécurité déjà sur place, qui ne sont toujours pas arrivés pour faire front aux gangs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button